Le sénateur Anacacis Jean Hector a soumis hier mercredi une proposition de résolution en vue de réduire le quorum de 16 à 10 élus. Outre les sénateurs de Lespwa, Youri Latortue, Yvon Buissereth et Michel Clérié apporteraient leur appui à la proposition du sénateur Jean Hector. " Un quorum de 10 sénateurs permettra de trouver une solution à la crise", déclare le sénateur Jean Hector espérant que son collègue Judnel Jean, comme en 1992 apportera son vote en faveur de la résolution." Au cours de la 45 eme législature, Judnel Jean avait voté pour la réduction du quorum à 13 ", rappelle le sénateur Anacacis faisant remarquer qu’il y a jurisprudence en la matière. " Voila 4 mois que le sénat a entraîné le pays dans la crise, la situation est grave", déclare t-il soulignant que les hommes politiques ont pour devoir de résoudre les crises.
De plus, Anacacis Jean Hector menace de démissionner et explique que sa proposition est une dernière chance au grand corps. " Si 7 sénateurs démissionnent le sénat sera caduc", lance t-il.
Cet avis est partagé par le sénateur Yvon Buissereth (Lavalas) qui critique les revendications démesurées des dirigeants de partis et de certains sénateurs dans le cadre des négociations. " Les sénateurs reçoivent leurs émoluments et ne font rien pour la nation", dit-il soulignant que la démission des sénateurs permettra l’organisation de nouvelles élections.
Dans le même temps, le sénateur Fequiere Mathurin révèle que tous les sénateurs de Lespwa appuient la proposition de réduction du quorum à 10. " Cette proposition facilitera la tache aux sénateurs qui refusent leurs votes à Michèle Pierre Louis a moins que l’objectif soit de bloquer le pays", ajoute t-il.
Espérant que ces sénateurs participeront à la séance pour réduire le quorum, le sénateur Mathurin croit que ceci permettra au sénat de sortir de l’imbroglio.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13992
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 15 août 2008
Des sénateurs menacent de démissionner pour rendre le grand corps caduc
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire