Google

samedi 26 avril 2008

Le Président brésilien attendu en Haïti le 28 mai

Lula viendra apporter son appui à la MINUSTAH et aux autorités haïtiennes après les graves émeutes d’avril
vendredi 25 avril 2008,
Radio Kiskeya

Le Président brésilien Luiz Inàcio Lula da Silva effectuera le 28 mai prochain une visite officielle en Haïti destinée principalement à renouveler le soutien de son pays à la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) et aux autorités haïtiennes confrontées à une grave crise alimentaire, a rapporté vendredi le quotidien Folha de Sao Paulo.
Au cours de son séjour, le chef de l’Etat brésilien s’entretiendra des derniers développements de la situation avec son homologue haïtien René Préval.
Le journal souligne que Lula sera très probablement accompagné des hommes d’affaires représentant les compagnies de construction brésiliennes Odebrecht, Camargo Correa et Andrade Gutierrez. A ce propos, la Banque européenne de développement (BERD) s’est engagée à financer à hauteur de 80 millions de dollars la réalisation de travaux d’infrastructure qui sera confiée à une firme brésilienne dont le nom n’a pas encore été dévoilé.
Au début de cette semaine, Luiz Inàcio Lula da Silva avait procédé avec le Secrétaire général de l’ONU, Ban ki-moon, à une analyse de l’évolution de la situation en Haïti où des émeutes de la faim accompagnées de graves violences ont fait six morts, plus de 200 blessés et d’énormes dégâts matériels et économiques. Les deux hommes ont annoncé la tenue d’une conférence internationale d’urgence sur Haïti.
De son côté, le chancelier brésilien Celso Amorim a demandé et obtenu une aide financière de la Banque Mondiale en faveur d’Haïti. L’institution internationale a, en effet, annoncé une enveloppe de 10 millions de dollars, mais aussi l’arrivée d’experts qui devront évaluer l’état de l’économie haïtienne.
Le Président brésilien avait déjà visité Haïti en août 2004 en compagnie des stars de la seleçao qui étaient venues disputer un match pour la paix contre le onze national.
Brasilia, qui dispose du plus gros contingent de casques bleus au sein de la MINUSTAH, 1.200 soldats, détient également le commandement de la force onusienne qui compte 9.000 militaires et policiers internationaux. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4968

Aucun commentaire: