Google

mardi 1 avril 2008

Dossier de la nationalité à la Chambre basse : les enquêteurs eux-mêmes objet d’enquête

Le bureau de la Chambre basse réclame leurs documents de voyage pour les dix dernières années
lundi 31 mars 2008,
Radio Kiskeya
L’enquête sur la nationalité des députés a démarré lundi par une demande expresse du Bureau de la Chambre basse aux neuf membres de la Commission spéciale d’enquête constituée la semaine dernière pour qu’ils soumettent dans l meilleur délai leurs documents de voyage à l’étranger pour les dix dernières années.
Le député Hugues Célestin, membre de la commission, s’est félicité de cette démarche du bureau qui, dit-il, permettra d’emblée de dissiper tout doute sur la nationalité haïtienne des députés appelés à enquêter sur la nationalité de leurs collègues.
S’il est bruit qu’une dizaine de députés auraient acquis une nationalité étrangère avant d’avoir été élus, l’enquête sur la nationalité à la Chambre basse semble devoir toutefois se dérouler dans un contexte différent de celle menée au Sénat. Alors que, pour Rudolph Boulos, élu 1er sénateur du Nord-Ouest sous la bannière de la Fusion des sociaux démocrates haïtiens, un journaliste proche du gouvernement, Guyler C. Delva, a mené une intense campagne médiatique pour obtenir son exclusion du Grand corps, aucune dénonciation publique concernant la nationalité étrangère d’un quelconque député ne fait aujourd’hui la une dans les médias.
Il n’en demeure pas moins que, comme ce fut le cas pour les sénateurs pendant de longues semaines, l’enquête sur la nationalité à la Chambre basse risque « d’absorber » les députés, au détriment d’autres questions prioritaires, comme l’analyse et le vote du projet de nouvelle loi électorale. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4878

Aucun commentaire: