Les autorités dominicaines devraient rapatrier incessamment ces personnes flouées par des trafiquants de clandestins
lundi 31 mars 2008,
Radio Kiskeya
Des membres de l’Armée Nationale dominicaine ont procédé lundi à l’arrestation de 86 sans-papiers haïtiens abandonnés par des passeurs à la frontière haïtiano-dominicaine, rapporte l’agence espagnole EFE citant des sources officielles.
Cinquante des illégaux ont été surpris dans un quartier de Dajabòn (nord-ouest de la République Dominicaine). Ils se trouvaient dans un véhicule dont le conducteur dominicain s’était enfui après avoir remarqué une présence militaire dans la zone.
Les autres voyageurs ont été appréhendés à Caminito, une localité de la province de Valverde (nord-ouest). Ils ont été eux aussi abandonnés à eux-mêmes par un individu qui les transportait clandestinement à bord d’un camion, selon un communiqué militaire.
Toutes les personnes arrêtées ont été envoyées au bureau des services d’immigration à Dajabòn afin d’être rapatriées.
Environ un million d’haïtiens et de dominico-haïtiens vivent en république voisine où leur présence est très importante dans le domaine de la construction, du tourisme, du commerce et de l’agriculture.
Les mauvais traitements infligés à beaucoup de nos compatriotes et l’indifférence dont fait montre généralement le gouvernement dominicain vis-à-vis de leur situation suscitent régulièrement les critiques sévères des organisations des droits humains contre Santo Domingo, rappelle EFE. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4876
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 1 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire