Cinq Sénateurs démocrates et républicains réclament une aide d’urgence de 60 millions de dollars en faveur Port-au-Prince afin de lutter contre la faim pendant six mois
Mardi 29 avril 2008
Radio Kiskeya
Cinq Sénateurs démocrates et républicains américains, dont Bob Corker du Tennesse, ont appelé mardi le Président George W. Bush à fournir une aide d’urgence d’au moins 60 millions de dollars à Haïti en situation de crise alimentaire, rapporte la presse américaine.
Dans le cadre de cette initiative prise par Corker, membre de la commission des affaires étrangères et de la sous-commission des affaires hémisphériques du Sénat, les élus ont adressé une lettre ouverte au chef de la Maison Blanche pour attirer son attention sur la gravité de la situation qui a été à l’origine de graves bouleversements sociopolitiques en Haïti ces dernières semaines. Ils ont estimé que l’assistance demandée représentait le minimum dont le Président René Préval aurait besoin pour mettre en place un programme contre la faim sur une période de six mois.
"Le peuple américain sait faire preuve de générosité face aux besoins qui se manifestent à travers le monde et il s’agit d’un moment crucial pour nous afin d’étendre encore une fois notre leadership et d’aider Haïti", ont écrit les signataires de la lettre, la deuxième envoyée en une semaine par des congressmen au Président Bush.
"Pour nos voisins haïtiens, il ne s’agit pas seulement d’un effort humanitaire, car cela servira aussi à préserver l’ordre et la stabilité", ont poursuivi les Sénateurs mettant en garde contre "la destruction de tous les progrès réalisés par Préval et d’autres" afin, disent-ils d’assurer "la continuité du processus démocratique en Haïti et la stabilité du gouvernement".
Outre Bob Corker, se sont joints à cette nouvelle démarche auprès de l’administration Bush les Sénateurs Jeff Bingaman (D-Nouveau- Mexique), Tom Harkin (D-Iowa), Bill Nelson (D-Florida) et Mel Martinez (R-Florida).
Par ailleurs, le Représentant démocrate de Miramar (Floride), Alcee Hastings, a une fois de plus pressé mardi George Bush de fournir une aide humanitaire d’urgence Haïti ainsi que d’autres formes d’assistance tout en participant aux efforts visant l’effacement de la dette externe du pays estimée à 1,5 milliard de dollars. Selon le quotidien floridien Sun Sentinel, Hastings s’exprimait lors d’une conférence de presse à Washington en compagnie d’autres membres du Black Caucus solidaires de la cause haïtienne. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4979
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 30 avril 2008
Crise alimentaire en Haïti : George Bush de plus en plus pressuré par les congressmen
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire