Google

mercredi 27 février 2008

Dorsainvil et Magloire sous enquête

La rencontre programmée pour ce mardi entre le ministre de la Justice, René Magloire, et la commission sénatoriale spéciale chargée d'enquêter sur la nationalité des sénateurs et des membres du gouvernement n'a pas eu lieu.

Si le ministre a répondu à l'invitation des parlementaires, il s'est pourtant gardé de répondre à leurs questions sur son éventuelle nationalité canadienne. « Le ministre Magloire a sollicité le report de la rencontre afin de contacter le gouvernement sur le dossier, a réagi le sénateur Youri Latortue, président de la commission.
Nous attendons le ministre à la huitaine dans le cadre de l'enquête sur la nationalité des parlementaires et des membres du gouvernement. »

A sa sortie du Palais législatif, le ministre de la Justice s'est gardé de tout commentaire.
« Je ne peux pas réagir maintenant », a-t-il répondu aux journalistes qui lui ont demandé s'il avait acquis la nationalité canadienne. Selon des déclarations faites par le sénateur Youri Latortue, le ministre Magloire aurait à un certain moment occupé le poste de procureur d'une ville canadienne. « La commission veut confirmer cette information auprès de l'intéressé », a-t-il dit.
Me René Magloire n'est pas le seul ministre du gouvernement pluriel de Jacques-Edouard Alexis qui détiendrait une nationalité étrangère.
Le non du ministre de l'Economie et des Finances est aussi inscrit sur la liste. Ayant répondu dans l'après-midi du mardi à une convocation des membres de la commission sénatoriale, Daniel Dorsainvil, comme son collègue de la Justice, s'est gardé de se prononcer sur ce dossier qui pourrait lui coûter son poste.

La semaine écoulée, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, et le directeur de l'Immigration et de l'Emigration, Roland Chavannes, avaient été entendus à deux reprises par la commission sénatoriale.
Des fichiers retraçant les voyages effectués de 1986 à nos jours de tous les ministres, sénateurs et Premiers ministres, avaient été soumis aux parlementaires. A part les deux ministres, deux sénateurs, Rudolph Boulos et Ultimo Compère, sont soupçonnés de détenir un passeport étranger. La commission sénatoriale spéciale chargée de l'enquête doit, dans les prochains jours, confirmer ou infirmer ces informations.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=54722&PubDate=2008-02-27


Aucun commentaire: