Google

lundi 7 janvier 2008

Pour un carnaval vert et rentable

Rentabiliser le carnaval haïtien et promouvoir une Haïti verte, tels sont les objectifs fixés par le comité de pilotage du carnaval 2008 dont le thème retenu est : « Rale mennen vini pou yon ayiti vèt ».
« Le carnaval haïtien constitue l'un des événements culturels importants pouvant rentabiliser l'économie nationale », dit le maire Jean Yves Muscadin Jason, président du comité de pilotage du carnaval 2008, en donnant le coup d'envoi de la cérémonie du lancement officiel de l'édition 2008, vendredi dernier, à l'hôtel le Plaza au Champs de Mars.
Le maire de Port-au-Prince, Jean Yves Muscadin Jason, président du comité de pilotage du carnaval 2008, lors de son intervention. (Photo: Moranvil Mercidieu)
Les festivités précarnavalesques débuteront le 13 janvier 2008.
La campagne publicitaire entourant les festivités sera innovante.
« Elle se fera, selon le maire Jason, sur fond musical et sera diffusée à travers les médias pour rentabiliser le carnaval et restituer un environnement vert et régénéré. »« Un site Internet est en phase de finalisation en vue de montrer les images et diffuser les informations relatives au carnaval attendu du 3 au 5 février 2008. C
e site, dont le lancement est prévu dans les prochains jours, diffusera de la musique, des images vidéo pour la promotion de l'édition 2008 », explique-t-il.
De son côté, Pierre Rigaud Chéry, membre du comité de pilotage, a indiqué que le thème « Rale mennen vini, pou yon ayiti vèt » rentre dans le cadre de la préoccupation du gouvernement en ce qui concerne les problèmes liés à l'environnement. « Le carnaval doit être l'occasion de sensibiliser la population sur l'importance de la protection de l'environnement, de promouvoir l'éducation civique et de la sécurité pendant et après les festivités carnavalesques », soutient-il.

Gary Saint-Germain, coordonnateur général du comité exécutif du Carnaval 2008. (Photo: Moranvil Mercidieu)

« Cette année, la nature sera au centre des festivités. par le biais des décors artistiques, des déguisements, des chars allégoriques », a dit Gary Saint-Germain, coordonnateur général du comité exécutif, tout en précisant que la culture peut apporter des solutions aux problèmes environnementaux auxquels Haïti fait face.Les responsables annoncent des mesures visant à corriger la pratique du commerce informel exercée autrefois dans des conditions désordonnées. Les brouettes et les boîtes de conserve seront écartées du parcours. « Bien entendu, on n'écarte pas la possibilité qu'une personne vienne vendre des boissons au carnaval.
Pierre Rigaud Chéry, membre du comité de pilotage. (Photo: Moranvil Mercidieu)
Mais tout sera sous contrôle », a prévenu le coordonnateur général du comité exécutif.Les responsables ont également annoncé la mise en place d'une structure permanente pour la préparation et la réalisation des festivités carnavalesques. Ils affirment que les préparatifs vont bon train pour la logistique, les déguisements traditionnels basés sur la faune et la flore, ainsi que sur les sujets historiques qui rehausseront les images projetées au cours du défilé.
Le budget pour la réalisation de cette édition, selon le maire Jason, n'est pas encore déterminé. Cette tâche revient, depuis environ deux ans, au ministère de la Culture et de la Communication.

Composition des comités du Carnaval 2008
1- Les membres du comité de pilotage:
•Jean Yves Muscadin Jason, maire titulaire, Président
•Nadège J. Augustin, maire-adjoint
•Guercy Mouscardy, maire-adjoint
2- Le Comité Exécutif:
• Gary Saint-Germain (Coordonnateur général).
• Yves Lafortune représentant du ministère de la Culture et de la Communication (Responsable de supervision).
• Daniel Lainé (Responsable de la logistique).
• Caleb Desrameaux (Responsable de Communication).
• Claude Suréna (Responsable d'urgences et de secours).
• Yves Pénel (Responsable adjoint artistique)

Amos Cincir
cincir2005@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=&ArticleID=52647

Aucun commentaire: