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mercredi 30 janvier 2008

Fonkoze et AIC assurent les petits commerçants

L'entreprise de microcrédit Fonkoze, en partenariat avec la Alternative Insurance Company (AIC), a procédé ce mardi au lancement officiel de sa Microassurance. Ce nouveau produit, selon les responsables, devra aider les clients de Fonkoze et les petits commerçants à mieux gérer les risques socioéconomiques qui affectent leur vie de tous les jours.
Aider les petits commerçants à sortir de leur situation économique précaire par la création et la protection de richesse; renforcer leur capacité sociale et économique afin de réduire leur degré de vulnérabilité face aux risques qui les menacent quotidiennement; Voilà, en substance, les axes motivateurs de l'initiative de Fonkoze et de la AIC.
Les deux entreprises évoluant dans le secteur de microcrédit et de finance en Haïti, ont implanté un solide partenariat et ont mis sur pied un service de micro-assurance au profit des ménages à faibles revenus et qui n'ont pas accès aux assurances classiques dans leurs activités commerciales. « Nous avons toujours voulu mettre au service de nos clients un produit qui leur permettrait d'amortir les chocs socioéconomiques auxquels ils se heurtent quotidiennement », déclare Ann Hastings, directrice du service financier de Fonkoze.
Mme Hastings, satisfaite du nouvel exploit de son entreprise soutenue par la AIC dans le secteur de la microfinance, a renouvelé l'engagement de Fonkoze d'accompagner les petits commerçants et les ménages à faibles revenus dans leurs entreprises commerciales au moment opportun. « Notre philosophie, lance-t-elle haut et fort, c'est d'être toujours présent, toujours à côté de nos clients quand ils ont besoin de nous. » Un besoin qui se fait sentir surtout en cas de décès. « Quand les gens se heurtent à ces chocs financiers, ils ont tendance à sombrer davantage dans la pauvreté », explique Emile Pantaléon, membre de Fonkoze, qui présentait à l'assistance les lignes d'actions de la micro-assurance.Le directeur de la Alternative Insurance Company, Olivier Barrau, qui a fait un survol historique des institutions de microfinance en Haïti, a attiré l'attention de l'assistance sur l'importance de ce produit. C'est un outil idéal permettant de lutter contre la pauvreté. Il permet de protéger, au moindre coût possible, les populations des pays en voie de développement contre les risques spécifiques, notamment en cas de décès, de maladie, d'accident, etc.La micro-assurance de Fonkoze, selon Emile Pantaléon qui présentait les grands axes de ce produit, s'ouvre à tous les clients de cette entreprise. Elle devra aussi les aider à parfaire leurs moyens de production tout en les protégeant contre des chocs financiers irréparables
Jean Max St
Fleur
tmaxner@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=53735&PubDate=2008-01-29

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