Ils sont très nombreux les haïtiens d’Haïti et de la Diaspora à accepter que la meilleure option pour Haïti en terme d’engagement en terme de proposition politique pour le futur reste et demeure l’accession au pouvoir d’un président de la trempe de Mirlande Manigat.
Après plus de 20 ans de tâtonnements et de tolalitos de secteurs de tout poil dans la gestion du pays, l’expérience des résultats plaident en faveur de la nécessité d’un revirement drastique pour démontrer qu’en 2007 la leçon a été mieux que bien assimilée.
Les erreurs de l’oligarchie duvalérienne n’ont pas été gommées par l’application de la politique de nivellement par le bas sous une fausse couverture de populisme, proposé par Jean Bertrand Aristide.
Les résultats sont présents avérés et vérifiables. L’union sacrée que prônent tous les observateurs ne semble pas encore envisagée. Moins encore aujourd’hui au moment ou la société haïtienne se retrouve dans un état de dislocation morbide avec l’exode de cadre et d’investisseurs natif-natals qui vont grossir les rangs des compatriotes vivant de l’autre côté de la frontière, pour le bonheur des dominicains qui apprécient beaucoup mieux les bourgeois haïtiens que nos compatriotes des bateys.
Aujourd’hui, le plus dur reste à convaincre les haïtiens qui ont l’habitude de faire la queue pour voter d’apprendre et de se décider à faire le bon choix. Comment faire pour faire sauter aux yeux du « peuple » l’urgence d’un plan pour la renaissance de ce pays moribond ?
Mirlande Manigat, comme avant elle son mari devrait aujourd’hui plus que jamais bénéficier du rassemblement de ce qui reste comme force vive et réserve morale. Car le salut d’Haïti ne passera jamais par nos politiciens qui sont des adeptes de la courte échelle pour escalader la haute magistrature de l’état dans l’unique but de s’enrichir.
Le passage de Mirlande Manigat aux USA devrait annoncer le début d’une longue bataille. D’où l’intérêt du contenu de son discours. C’est dans cet ordre d’idée que nous avons lu http://www.moun.com/forum4/forum_posts.asp?TID=13097&PN=1 sur le forum de discussion de MOUN (http://www.moun.com), cet entretien accordé à Radio Classique Inter (http://radioclassiqueinter.com/rci/ )
Nous le reproduisons ici à l’intention de nos visiteurs de façon à assurer d’une part une meilleure diffusion des idées de cette future option présidentielle et surtout pour que nos lecteurs puissent s’informer sur une autre façons d’envisager, voir et faire la politique chez nous.
Bonne lecture !
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 11 décembre 2007
L'ENTRETIEN DE MADAME MANIGAT ACCORDE A MONSIEUR ROBERT BENODIN SUR RADIO CLASSIQUE INTER
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire