Le groupe musical haïtien Zèklè qui effectuait son grand retour sur la scène musicale, a enregistré un succès fou lors de son premier grand festival après environ vingt (20) ans d’inactivité.
La bande à Joël et Mushi Widmaier a, au cours de cette soirée, fourni un spectacle hors pair en présence de plus de trois mille (3000) spectateurs à la fois connaisseurs et admirateurs.
Si du coté musical le public connaissait déjà l’énorme talent des Joël, Mushi, Raoul (Ti Ra) ou encore Claude Marcelin, le coté spectacle a été d’un professionnalisme qui n’a rien à envier aux grands festivals des grandes stars de la planète.
La scène « stage » muni de jeux de lumières bien contrôlés, a été tout simplement une merveille. Quant à la sonorisation dirigée par le spécialiste Robert Denis (Boby), elle était d’une pureté inouïe. Ce qui a davantage excité les nombreux fans qui, pour la plupart, découvraient pour la première fois, ce groupe musical qui a connu un grand succès au cours des années 80.
L’intégration de certains musiciens comme Kéké Bélizaire, Jean Caze, Richard Barbot et Fabrice Rouzier intégration a, contribué largement au succès du « show ». Il faut souligner entre autres, la présence des artistes de la nouvelle génération Tifane et de Mickael Benjamin (Mika) qui ont eux aussi, fait bouger à leur manière, les 3000 spectateurs.
L’économiste Kesner Pharel qui opinait sur les ondes de Radio Métropole, a surtout insisté sur le coté économique d’un spectacle comme celui produit par Zèklè. Il pense que la prestation de qualité fournie par le groupe Zèklè samedi dernier, pourrait être vendue n’importe où dans le monde. Pour M. Pharel, la qualité des productions culturelles haïtiennes peuvent être un facteur intéressant dans l’augmentation du PIB haïtien.
Des spectacles de ce calibre, les mélomanes haïtiens en demandent toujours. A entendre les opinions des uns et des autres, on peut dire que la satisfaction était totale. Au point que tout le monde demande déjà : « A quand la prochaine prestation de Zèklè » ? Il n’est que d’attendre.
Guyto Rivière
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 4 décembre 2007
Groupe Zèklè : succès retentissant au Parc Historique de la Canne-à-sucre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire