Google

vendredi 23 novembre 2007

La police frontalière sera bientôt créée, affirme Mario Andrésol à Santo Domingo


Le chef de la police indique qu’en attendant la mise en place de ce corps, la MINUSTAH participera à la surveillance de la zone frontalière exposée aux activités de nombreux trafiquants
jeudi 22 novembre 2007,
Radio Kiskeya

Le directeur général de la Police Nationale, Mario Andrésol, a annoncé jeudi à Santo Domingo la création prochaine d’une police des frontières qui, dit-il, doit rendre "le contrôle de la frontière avec la République Dominicaine beaucoup plus efficace", selon une dépêche de l’agence espagnole EFE.
Le commandant de la PNH a fait cette annonce après avoir participé en compagnie du Secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Eucher-Luc Joseph, à une réunion de travail avec le président de la Direction nationale dominicaine de contrôle des drogues (DNCD), le général Rafael Radhamés Ramìrez Ferreira, dans le cadre d’une visite officielle d’une délégation haïtienne composée de 27 responsables de la sécurité.
M. Andrésol a toutefois reconnu qu’il sera difficile pour l’institution policière d’assurer le contrôle effectif de la frontière haïtiano-dominicaine longue d’environ 400 kilomètres et fréquemment utilisée par des trafiquants de drogue, d’armes, de clandestins et des contrebandiers. "Effectivement, comme nous ne disposons pas de structures très solides pour contrôler la zone frontalière, la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) aidera la Police Nationale d’Haïti jusqu’à ce que "nous soyons en mesure d’installer la police frontalière haïtienne", a fait savoir le directeur de la PNH. Sans pouvoir se montrer précis sur la question, il a estimé que ce nouveau corps "existera dans les prochaines années ou les prochains mois".
Soulignant les excellents rapports qui se sont développés entre responsables haïtiens et dominicains, Mario Andrésol en a profité pour rappeler que récemment la police haïtienne, l’armée et la police dominicaines s’étaient réunies dans la ville frontalière dominicaine de Jimanì (sud-ouest).
Egalement reçue au Palais National de Santo Domingo (siège de la Présidence), la délégation haïtienne est attendue à Port-au-Prince vendredi à l’issue de ce voyage de trois jours qui confirme le renforcement de la coopération entre les forces de sécurité des deux pays confrontées notamment au phénomène du crime organisé. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4455

Aucun commentaire: