Google

lundi 15 octobre 2007

Les casques bleus maintenus en Haïti jusqu’en octobre 2008, selon l’ambassadeur du Brésil à l’ONU

La lutte contre le trafic de drogue et d’armes et le contrôle des frontières, nouvelles priorités du mandat de la MINUSTAH qui doit compter moins de militaires et plus de policiers
lundi 15 octobre 2007,
Radio Kiskeya

Le mandat de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), qui arrive à expiration dans quelques heures, doit être prorogé lundi de douze mois par le Conseil de sécurité conformément à un projet de résolution reflétant un consensus qui s’est dégagé lors des consultations entreprises ces derniers jours à New York, a annoncé l’ambassadeur du Brésil à l’ONU, Paulo Tarrisse.
De longues réunions de travail se sont tenues la semaine dernière entre les diplomates des pays membres du Conseil de sécurité, contributeurs de troupes de la mission et des responsables onusiens dont le représentant spécial du Secrétaire général Ban Ki-moon pour Haïti, Hédi Annabi.
Dans un entretien à l’agence d’Etat brésilienne Agência Brasil, l’ambassadeur Tarrisse soutient que le renouvellement du mandat des casques bleus, jusqu’au 15 octobre 2008, apportera la tranquillité nécessaire à la poursuite de leur travail. "Avant la réunion du Conseil de sécurité proprement dit, il y a eu une rencontre portant sur la situation de la mission de paix entre le Secrétaire général et les pays amis d’Haïti dont le Brésil fait partie. Le résultat a été bon. Le mandat de la mission sera renouvelé pour une période d’un an, jusqu’en octobre 2008, afin de lui permettre de continuer à faire son travail sur le terrain", a affirmé le diplomate brésilien.
Selon le texte du projet de résolution qui devait être finalisé et officialisé dans la journée à New York avec le soutien des quinze membres du Conseil, le nouveau mandat de la MINUSTAH mettra l’accent sur la lutte contre le trafic de drogue, d’armes et d’autres activités illégales. Il est également prévu le renforcement, conjointement avec la Police Nationale, du contrôle des frontières maritime et terrestre d’Haïti.
Dans cette optique, le composante militaire doit compter140 soldats de moins, passant de 7.200 à 7.060 tandis que les effectifs du contingent policier augmenteront pour atteindre 2.091 policiers contre 1.951 actuellement.
Pour des raisons politiques, la Chine, a proposé sans succès une reconduction pour six mois supplémentaires du mandat de la force de stabilisation. La superpuissance asiatique, qui a déployé un contingent de plus d’une centaine de policiers dans le pays, est régulièrement irritée par l’existence de relations diplomatiques entre Haïti et Taïwan qu’elle considère comme une province rebelle.
Créée en 2004, au lendemain des événements ayant entraîné la démission et le départ en exil de Jean-Bertrand Aristide, la MINUSTAH est composée majoritairement de forces latinoaméricaines et placée sous le commandement militaire du Brésil. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4275

Aucun commentaire: