Google

lundi 15 octobre 2007

Le Premier ministre sur les ruines de Cabaret

Plusieurs de ses ministres accompagnaient Jacques-Edouard Alexis lors de cette visite de solidarité qui a coïncidé avec le début de la distribution de l’aide et des travaux de réhabilitation ; au moins 47 morts, selon un nouveau bilan provisoire
samedi 13 octobre 2007,
Radio Kiskeya

Le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis était à la tête d’une importante délégation gouvernementale qui a rendu samedi une visite de solidarité à la population de Cabaret (environ 35 km au nord de Port-au-Prince), une petite commune dévastée par les inondations qui y ont fait au moins 25 morts et des milliers de sinistrés.
La découverte de deux nouveaux corps a encore alourdi le bilan national des intempéries qui est passé à au moins 47 morts, une trentaine de blessés et des milliers de familles sinistrées.
Accompagné notamment des ministres de l’intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé, de la santé publique, Robert Auguste, du secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Eucher-Luc Joseph, de la directrice de la protection civile, Alta Jean-Baptiste et du coordonnateur résident du système des Nations Unies, Joël Boutroue, le chef du gouvernement a visité les ruines de diverses maisonnettes englouties sous une coulée de boue. Il s’est entretenu avec des sinistrés retrouvés dans la désolation totale après avoir tout perdu dans les crues de la rivière Bretelle qui ont provoqué un déluge à Cabaret où l’eau atteignait jusqu’à 1m50 de hauteur dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le Député Lavalas de la circonscription, Pierre Jérôme Valciné, qui rendait compte de la visite de la délégation, a pressé les autorités gouvernementales d’agir en vue de soulager les souffrances des habitants de la commune qui, pour la plupart, n’ont plus un toit où dormir. L’élu précise que toutes les maisonnettes situées des deux côtés de la rivière ont été rasées.
Des unités du ministère des travaux publics, transports et communications et du Centre national des équipements (CNE) étaient à pied d’œuvre afin de curer les canaux d’évacuation et d’assurer les travaux de drainage.
Par ailleurs, des milliers de personnes seraient sinistrées à Grande Saline (Artibonite, nord) où d’importantes inondations ont été également enregistrées, selon le Député de la région, Wilbert Joseph Deshomme. Il a lancé un appel urgent aux autorités afin d’apporter de l’aide à la population.
Des pluies torrentielles provoquées par des ondes tropicales et systèmes de basse pression dans la Caraïbe ont sévèrement affecté différentes régions d’Haïti pendant une dizaine de jours. Outre les victimes, des centaines de maisonnettes ont été détruites ou endommagées, de nombreuses têtes de bétail emportées et des plantations agricoles dévastées. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4272

Aucun commentaire: