Google

mardi 18 septembre 2007

Littérature : Un poète haïtien primé en Hollande

Lundi 17 septembre 2007
P-au-P, 17 sept. 07 [AlterPresse] --- Le poète haïtien Romilly Emmanuel Saint-Hilaire vient de recevoir deux prix, suite à sa participation à un concours de la poésie organisée, en Hollande, par la « World in Universal Academy », apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Prêtre jésuite et étudiant en Philosophie à Pontificia Universidad Javeriana à Bogota en Colombie, Romilly Emmanuel Saint-Hilaire a décroché le grand prix mondial juillet 2007 et le prix d’or juillet 2007 pour son poème intitulé « Printemps de ma carrière » (Springtime of my carrer).
« Un flot gorgé, très fier sous le soleil
Anime ce feu sur lequel je veille
Traçant chemin comme une rivière
Et laissant au loin mes mauvaises manières »
est la deuxième des quatre strophes de ce poème édité en Français, en Anglais et en Espagnol.
« L’écriture a toujours tenu une grande place dans ma vie. Elle m’a procuré du réconfort, un plaisir immense pour l’esprit, un monde merveilleux où ma plume est toujours un fidèle compagnon de mes créations », se réjouit le poète haïtien dans une note transmise à AlterPresse.
Selon cette note, les compositions de Romilly Emmanuel Saint-Hilaire reflètent une réalité solide sur la vie.
« Mon style d’écriture est en regard avec ma conception de la vie », dit-il.
Outre la poésie, d’autres concours sont régulièrement organisés par la « World in Universal Academy ». Les inscriptions pour une compétition de la poésie sont en cours pour ce mois de septembre, selon les informations parvenues à AlterPresse. [do rc apr 17/09/2007 14 :50]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6416

Aucun commentaire: