Google

mercredi 26 septembre 2007

Haïti et Louis Joinet appellent le Conseil des droits de l’homme à renouveler le mandat de l’expert indépendant des Nations Unies pour les droits huma

Le représentant d’Haïti à Genève, Jean-Claude Pierre, attribue les progrès réalisés depuis quelque temps aux recommandations du magistrat français tandis que ce dernier révèle son "affection" pour le pays
mardi 25 septembre 2007,
Radio Kiskeya

Le gouvernement haïtien et l’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits humains en Haïti, Louis Joinet, ont sollicité mardi à Genève le renouvellement du mandat du magistrat français à l’occasion de son examen par le Conseil des droits de l’homme dans le cadre de sa sixième session qui s’achève vendredi.
Le représentant d’Haïti auprès du Conseil, Jean-Claude Pierre, a particulièrement salué la qualité du travail de l’expert indépendant et indiqué que les récents progrès enregistrés dans le pays en matière de respect des droits humains étaient le fruit de ses recommandations. Il a appelé au maintien du mandat de M. Joinet tout en souhaitant le renforcement de sa coopération avec les autorités et la société civile haïtiennes en vue de l’établissement d’un Etat de droit.
"La plupart des recommandations de l’expert indépendant sont appropriées. Ce climat de confiance a permis d’aboutir à plusieurs réalisations, notamment la mise en place de l’office national d’identification (ONI), la nomination d’un fonctionnaire indépendant à la tête de l’institut médico-légal et l’épuration au sein de la police", a affirmé Jean-Claude Pierre en insistant sur l’amélioration de la situation sécuritaire et les efforts de l’administration Préval/Alexis visant à promouvoir la bonne gouvernance.
De son côté, Louis Joinet a exhorté le Conseil à proroger son mandat et en a profité pour appuyer la procédure des mandats dits géographiques dont le rôle est différent, selon lui, de "l’examen périodique universel" contrairement aux points de vue de certains membres du Conseil.
"A chaque fin de mission en Haïti, lorsque je quitte le pays, chaque fois que l’avion s’élève au-dessus de l’immense bidonville de Cité Soleil, qui sort enfin de son aliénation aux gangs, chaque fois que je vois progressivement s’éloigner la capitale, alors je me demande, reverrai-je encore Haïti et son peuple ? La réponse dépend de vous", a déclaré le magistrat en invitant les membres du Conseil des droits de l’homme à lui renouveler leur confiance.
Louis Joinet a rappelé qu’avant le pouvoir actuel, le gouvernement de transition du Premier ministre Gérard Latortue (2004-2006) et même celui du Président Lavalas, Jean-Bertrand Aristide (2001-2004), avaient été favorables à la reconduction de son mandat.
Au cours du débat consacré à l’examen du mandat de l’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits humains en Haïti, les représentants d’une quinzaine de pays sont intervenus, certains comme la France rendant hommage au travail de M. Joinet d’autres, à l’image du Portugal (qui assure la présidence de l’Union européenne), mettant l’accent sur la nécessité de la poursuite des réformes entreprises au sein de la police et de la justice haïtiennes.
Successeur du sénégalais Adama Dieng, Louis Joinet occupe ses fonctions depuis cinq ans. Il avait été désigné le 25 mars 2002 par le Secrétaire général d’alors de l’ONU, Koffi Annan. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4179

Aucun commentaire: