Google

mardi 28 août 2007

Les parents à faibles revenus peuvent respirer

Quelque cinq cent millions de gourdes sont débloquées par le gouvernement Alexis pour assister les parents à faibles revenus à l'occasion de la rentrée des classes en septembre prochain. Grâce à ce montant jugé insuffisant, le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle entend distribuer des kits scolaires, des uniformes et de subventionner des ouvrages au profit de 47% des élèves des deux premiers cycles de l'école fondamentale.
Les ouvrages de communication créole et française, de mathématiques, de sciences expérimentales et de sciences sociales utilisés en 1er cycle fondamental seront subventionnés à hauteur 70%. Tandis que pour les élèves du 2e cycle fondamental c'est le système de prêt qui sera utilisé. Les cinq ouvrages précités seront prêtés aux élèves. Ils verseront en retour la modique somme de 25 gourdes. « A la fin de l'année, les élèves doivent remettre les ouvrages en bon état», a averti, le ministre Gabriel Bien-Aimé lors d'une rencontre lundi avec les membres de la commission de l'Education nationale de la Chambre basse.
Le ministère distribuera également quelque deux cent mille kits scolaires ainsi que plusieurs centaines de milliers d'uniformes aux élèves. Chaque élève aura droit à un seul type de matériel scolaire. Cette décision, selon le ministre Bien-Aimé, doit permettre à son ministère de toucher un plus grand nombre d'enfants. Près de neuf cent mille sur les deux millions cent mille élèves bénéficiaires potentiels recevront soit un kit, soit des ouvrages ou de l'uniforme.
A côté de la subvention d'ouvrages, de la distribution d'uniformes et de kits scolaires, le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle annonce de nouvelles mesures qui sont adoptées par les autres ministères en vue de permettre de créer les conditions permettant aux élèves de reprendre le chemin de l'école la tête reposée. « La réfection des trottoirs par le ministère des Travaux publics et la formation de brigadiers par le ministère de la Jeunesse et des Sports », sont quelques-unes des mesures citées par Gabriel Bien-Aimé.
D'un autre côté, M. Bien-Aimé a fait état de l'ouverture de 200 nouvelles classes de 7e année fondamentale pour accueillir dix mille élèves. Cette décision, a-t-il indiqué, rentre dans le cadre des efforts de MENJP de permettre à un plus grand nombre de jeunes d'avoir accès au 3e cycle fondamental.
--------------------
Source:

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47808&PubDate=2007-08-27

Commentaires :
Des actions concrètes de ce genre dans l’esprit doivent être rangées dans la rubrique des décisions positives du gouvernement si.. Oui il y aura toujours des si… L’expérience nous a poussés à devenir sceptique et voire parano. La faute aux gestions pourries désastreuses et décousues de ceux-là qui sont passé au pouvoir. Chez nous c’est le cas de le dire bonjour n’est plus une vérité.
Les si fuseront de toute part. On tiendra compte de ceux-là qui pointeront du doigt les écueils réels du programme en vue de les corriger. On fera omission totale des voix de « comité de défense de ceci cela, ou du rassemblement de que se yo que se cuan(do) » très caractéristiques des mouvements pseudo populaires de nos jours.
Les failles annoncées et attendues relèveront des manques du gouvernement à couvrir les 100 pour cent des nécessiteux, considérant déjà une casse-tête pouvoir identifier les vrais nécessiteux dans une perspective d’assistance.
Ce qui serait dommage serait d’apprendre, pendant que la lutte contre la corruption bat son plein dans une atmosphère ou certaines autorités récusent la forme de la croisade sans donner leur appui inconditionnel contre ce fléau identifier à l’œil nu comme un responsable de poids de tous les malheurs d’Haïti.
Nous restons vigilants pour défendre l’état qui essaie de sortir la tête de la marée sous le poids des maquillages divers qui ont dénaturé sa quintessence

Aucun commentaire: