Un mort en Rép. Dominicaine - un Haïtien âgé de 16 ans
samedi 18 août 2007
P-au-P., 18 août. 07 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien et les services spécialisés ont décrété dans l’après-midi de ce samedi 18 août la phase d’alerte numéro 2 ou alerte rouge peu avant le passage attendu dans la soirée de l’ouragan Dean, informe un communiqué officiel distribué à la presse locale.
Le Plan National de Gestion les Risques et les Catastrophes (PNGRD) prévoit que le puissant ouragan, de catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson, se trouvant vers 14:00 (heures locales) au sud de la République Dominicaine voisine, sera « très violent ».
Dean a fait un mort à Santo Domingo, un Haïtien âgé de 16 ans qui est tombé dans la mer des Caraïbes.
Les services portuaires et aéroportuaires ont interdit des activités de cabotage sur toutes les côtes d’Haïti entre le 18 et le 19 août. La même mesure concerne les vols entre Port-au-Prince et Jacmel (Sud-Est), Cayes (Sud) et Jérémie (Sud-Ouest). Les régions du Nord vont également être affectées, avertit le communiqué.
Des glissements de terrain, de très forts vents accompagnés de rafales et de très hautes vagues sont annoncés pour les départements du Sud-Est, du Sud, des Nippes, de la Grand-Anse et de l’Ouest.
Le Centre, l’Artibonite (Nord), le Nord-Ouest, le Nord-Est et le Nord sont susceptibles d’être affectés par des glissements de terrain.
Le gouvernement invite les comités locaux de Protection Civile à faire un recensement des établissements vétustes et des zones à risques et des populations vulnérables devant être évacués, notamment les bords de mer et de rivière. Il demande aussi de prévoir des lieux d’accueil pour l’hébergement de la population évacuée, ainsi que la mobilisation de toutes les ressources matérielles et humaines nécessaires.
Premier ouragan de l’année qui menace Haïti, « Dean » se déplace à 28 km/h avec un vent soutenu de 240 km/h et des rafales supérieures. Un renforcement des vents est prévu dans les prochaines heures. Le rayon d’action de l’ouragan est de 95km et le rayon d’action des conditions de tempête est de 335 km. [gp apr 18/08/2007 17:45]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6315
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 19 août 2007
Haiti : Alerte rouge avant le passage de l’ouragan Dean
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire