Google

dimanche 19 août 2007

Dean nous menace


Les départements du Sud-Est, du Sud, des Nippes et de la Grand'Anse, de l'Ouest, du Centre et de l'Artibonite sont menacés ce week-end par l'ouragan Dean. Ces 7 départements sont à risque d'inondations d'intensité Orange ( violent à très violent) suivi de forts vents accompagnés de rafales et de grosse mer.

Les opérations de cabotage sur toutes les côtes sud du pays à partir de ce soir jusqu'à dimanche soir sont interdites par le Plan national de gestion des risques et désastres (PNGRD) de concert avec le Service maritime et de navigation d'Haïti (SEMANAH).

La phase d'alerte 1 du Plan national de gestion des risques et de désastres (PNGRD) face aux menaces des conditions de tempête pour ces départements a été maintenue, ce vendredi, par le gouvernement de la République.

Avant d'atteindre les côtes sud d'Haïti, samedi soir, l'ouragan Dean pourrait devenir un ouragan de classe majeure (catégorie 3 ). Selon les précisions d'un responsable du Centre national de météorologie (CNM), la force du vent lors d'un ouragan de classe majeur est de l'ordre de 178 à 209 km/h.

L'ouragan Dean est renforcé après avoir franchi l'arc antillais. Il s'est transformé, hier soir, en catégorie 2 sur l'échelle Saffir-Simpson. Dans cette catégorie, la force du vent varie entre 154 à 177 km/h.
Selon le bulletin spécial # 3 du Centre national de météorologie, l'ouragan Dean traverse ce vendredi les petites Antilles. A 11h am, ce vendredi, le centre de l'Ouragan Dean est localisé à 14.6 degrés de latitude nord et 62.6 degrés de longitude ouest soit à environ 170 km à l'ouest de la Martinique et à environ 565 km au sud-est de Porto Rico.

Dean se déplace vers l'ouest à 33 km/h avec un vent soutenu de 170 km/h et des rafales supérieures. Le rayon d'action de l'ouragan est de 35 km et le rayon d'action des conditions de tempête est de 295 km. La pression au centre est de 970 hectopascals.

Le Centre national de météorologie appelle les habitants des départements à risques à la vigilance. Il les invite à rester informés de l'évolution du phénomène en écoutant les bulletins météo.
Il les exhorte à vérifier ou à faire les réserves nécessaires (aliments, bougies, piles, médicaments), de mettre à l'abri de l'eau les objets susceptibles d'être touchés par une inondation (les documents personnels et importants tels que les papiers d'identité).

La population est aussi prévenue d'éviter d'entreprendre de longues randonnées en montagne ou à proximité des cours d'eau, de ne pas prendre la mer pour une longue période sans obligation particulière et de faire le plein des véhicules (sans se précipiter et sans paralyser les stations de services).
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47443&PubDate=2007-08-17

Aucun commentaire: