Google

mardi 31 juillet 2007

Un mégaconcert à Henfrasa...AYITI MEN KONPA...BRAVO JOUBERT CHARLES

Plus de 20.000 personnes et 12 groupes musicaux ont payé, le 29 juillet à la Henfrasa, un tribut au Compas Direct de Nemours Jean-Baptiste en participant à un mégaconcert qui a coûté près de 250.000 dollars américains

Le soleil est à son zénith. Chose rarissime, les ingénieurs chargés du son, de la lumière et du montage de la scène sont dans les temps. Les derniers tests effectués, ils donnent le feu vert à l'ouverture de la première édition en Haïti de "Ayiti men konpa", une initiative de Nouvèl Jenerasyon Productions de Joubert Charles.

Un t-shirt jaune sur le dos, le regard vif, une calvitie de plus en plus prononcée, Joubert Charles, entouré de quelques agents de la Cimo est à l'affût des moindres imperfections dans l'organisation. Il passe des consignes.

Le défi à relever est de taille pour l'organisateur de ce spectacle qui a su convaincre d'innombrables sponsors de mettre les mains à la poche afin de rassembler les 250.000 dollars américains indispensables à la réalisation de l'événement. Un événement considéré comme un hommage, un tribut à Nemours Jean-Baptiste, le père du compas direct. Le décor planté, le public haïtien, habitué aux retards, ne se rue vers les portes de la Henfrasa qu'après 16 heures. Filtrés par le service d'ordre, des jeunes et moins jeunes ayant rêvé, en Haïti, d'un spectacle réunissant sur une même scène Tabou Combo, System Band, Mizik Mizik et Djakout sont excités. Savant mélange, sept autres groupes représentant la nouvelle génération dont T-Vice, Carimi, Kreyòl La, Fasil, Back-Up ,T-Zee sont aussi à l'affiche. Hommage au rythme, c'est l'orchestre évangélique Eben-Ezer qui ouvre le spectacle. Pas de discrimination, de fausse pudeur, on rend hommage à la musique, un vecteur universel, lache un fan inconditionnel de Eric Charles de Mizik Mizik. Un groupe au répertoire riche.Pendant plus de quatre heures, les groupes se sont succédé pour les délices d'un public qui, enivré de plaisir, retient l'entrée remarquée de Kreyòl La, la maîtrise d'un Tabou Combo, de la bande à Fabrice Rouzier ou d'un System Band mené par l'inusable Isnar Douby.

Djakout Mizik, le groupe le plus populaire du moment, au terme du festival, tient en haleine la Henfrasa, remplie à craquer pour l'occassion.Et le Jam de tous les artistes avec le tube de Ti Manno « Mache maché fè konpa maché », le speech de Shoubou sur l'unité de la famille haïtienne, comble de bonheur jusqu'à occulter les dérapages provoqués par des festivaliers impatients à cause des failles dans l'organisation.« Il y a des erreurs que nous corrigerons à l'avenir », reconnaît M.Frantz Duval, directeur de publication de Ticket Magazine impliqué dans l'organisation de l'événement marquant les 52 ans de la musique dansante de chez nous.

M. Duval, très satisfait dans l'ensemble, estime qu'il faut mettre la barre un peu plus haut à chaque fois. C'est la seule façon d'avancer. Ouvert et confiant dans l'avenir de la musique et de la culture haïtienne, Frantz Duval regrette que le ministère de la Culture et de la Communication ait tant brillé par son absence dans l'accompagnement de ce festival lancé le 19 mai 2007, à Bay Front Park, à Miami, dans le cadre du « Haitian Compas Festival »A l'issue de ce festival, on comprend mieux pourquoi le créateur ne meurt jamais. Qu'il soit Mozart, Gardel ou Nemours Jean-Baptiste..., le génie appartient à la postérité. En Haïti, tous s'accordent à le dire, la commémoration du compas à une autre saveur, une autre dimension. Lakay se Lakay !!!

Roberson Alphonse
robersonalphonse@yahoo.fr

Source texte et photo Jounal Le Nouvelliste.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=46778&PubDate=2007-07-30
Ceci mérite un commentaire !
Nous avions suivi avec anxiété et intérêt les préparatifs de ces évènements, produits de l’engagement de l’équipe du promoteur JOUBERT CHARLES, pour honorer notre rythme national à l’occasion de son 52 anniversaire.
Les reportages toujours objectifs des journalistes du Nouvelliste avaient largement contribué à nous placer dans le bain et l’environnement d’un évènement musical sans précédent. Les inquiétudes de tout ordre, surtout justifiées de l’équipe des organisateurs avaient cependant augmenté notre curiosité sur les dessous de cette activité.
Aujourd’hui c’est avec un soulagement énorme et une fierté débordante que nous saluons le succès récolté par « AYITI MEN KONPA » avec une participation digne et à la hauteur d’un anniversaire de ce genre.
Le public haïtien n’avait jamais été aussi choyé dans le temps avec une affiche d’une telle qualité. Bravo donc à JOUBERT CHARLES qui a offert le meilleur du meilleur de notre KONPA natif-natal.
Voir sur un même podium des « monuments de la taille d’un SHOUBOU avec l’éternel TABOU COMBO, un inusable ISNAR DOUBY avec le groupe-école System Band constitue un rêve des mélomanes devenu réalité.

Leur participation à cet évènement leur rend automatique et tacitement hommage car après un Nemours Jean Baptiste il fallait des SHOUBOU, des Isnard DOUBY, des Antoine Rossini Jean Baptiste TI MANNO, des Jean Eli TELFORT KUBANO et bien d’autres pour assumer l’héritage et assurer cette relève dont les pousses aujourd’hui avec la prometteuse nouvelle génération augure une très belle et longue vie à notre KONPA.
Merci au nom d’Haïti et des Haïtiens à JOUBERT CHARLES et nous salivons déjà en pensant à la deuxième édition de AYITI MEN KONPA !
Dr J.J 30/07/07

Aucun commentaire: