Le président de la commission affaires étrangères du sénat, Evaliere Beauplan, dénonce le mauvais fonctionnement des représentations diplomatiques d’Haïti à l’étranger et estime que la diplomatie haïtienne, quoique moribonde, est onéreuse.
Dans un rapport, accablant pour les fonctionnaires des ambassades et consulats haïtiens, soumis au bureau du sénat, le président de la commission affaires étrangères croit que les missions diplomatiques sont dysfonctionnelles et inefficientes.
Pendant 8 mois les membres de la commission ont effectué des visites d’évaluation auprès des représentations diplomatiques d’Haïti, constatant entre autres " un chambardement au sein de la diplomatie haïtienne durant la période de transition". A l’ambassade d’Haïti à Montréal il y a 20 employés dont 19 contractuels se plaint le sénateur Beauplan qui a présenté un tableau détaillé de la situation dans les missions diplomatiques haïtiennes en Amérique du Nord.
" Le consulat d’Haïti à Miami compte 27 employés qui coûtent 68 000 dollars par mois à l’état haïtien", souligne le sénateur Beauplan qui s’interroge sur les retombées positives du travail de ces fonctionnaires pour le pays. Il dénonce la mauvaise gestion au sein de l’ambassade d’Haïti à Santo Domingo où tous les fonctionnaires ont été licenciés et remplacés par des amis des autorités de l’époque.
Le président de la commission affaires étrangères du sénat critique la lenteur du chef de l’état et du premier ministre qui n’ont pas adopté des dispositions pour légitimer les chefs des représentations diplomatiques nommés durant le gouvernement de transition. " Les ambassadeurs et les consuls généraux en postes n’ont pas été ratifiés par le sénat rappelle M. Beauplan pour qui le chef de l’état doit rappeler les chefs des représentations diplomatiques haïtiennes.
Par ailleurs, le président de la commission affaires étrangères du sénat dénonce des cas de détournement de fonds au ministère des affaires étrangères durant le gouvernement de transition.
Selon le rapport remis au bureau du sénat 70 millions de gourdes, destinés au paiement des fonctionnaires des missions diplomatiques ont été détournés en mai 2006. Le sénateur Beauplan croit qu’il faut interroger les responsables de la B.R.H. afin de faire la lumière sur ces détournements de fonds.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12756
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 22 juin 2007
Une commission sénatoriale critique le fonctionnement des missions diplomatiques haïtiennes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire