Le commandant régional de la Police des Nations Unies (UNPOL). Jean-Jacques L'Hour, informe que 54 bandits, dont 7 recherchés par la justice, ont été appréhendés ces dernières semaines dans la région des Gonaives.
Il soutient qu’une quantité importante d’armes de guerre et de munitions, dont 4 fusils d'assaut, 5 revolvers, 5 chargeurs de fusil d'assaut et 500 cartouches, ont été saisies lors des opérations conjointes Minustah –PNH qui ont également permis la saisie de plus de 300 mille gourdes.
Tout en indiquant que les forces de l’ordre doivent toujours faire montre de vigilance, M. L’Hour note qu’aucun coup de feu n’a été tiré dans la région depuis l’arrestation du chef de gang Wilfort Ferdinand. " Plus de coup de feu la nuit, les gens dorment tranquille, les petits commerçants commencent à vaquer normalement à leurs activités, et les gens regardent la télévision devant leur maison", ajoute t-il.
Il rappelle qu’auparavant 12 cas d’assassinat avaient été enregistrés dans la région, précisant qu’un climat de méfiance existait entre la population et les forces de l’ordre. Aucun cas de meurtre n’a été enregistré aux Gonaives depuis le 26 mai, informe Jean Jacques L’Hour qui estime que la reprise des patrouilles dans les quartiers de Raboteau et Jubilé a rétabli la confiance entre les forces de l’ordre et la population.
Mercredi dernier, plusieurs centaines de gonaiviens avaient gagné les rues pour manifester leur joie après l’annonce de la mort de Saint Juste Adeclat, soupçonné d’être impliqué dans l'assassinat du journaliste Alix joseph.
" Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances entourant la mort de Saint-Juste, recherché par la police", assure Jean-Jacques L'Hour.
Par ailleurs, trois présumés membres de gang ont été appréhendés hier dans la région d’Anse Rouge par les forces de l’ordre lors d’une opération contre les bandits en cavale. Le commissaire de police des Gonaïves, Ernst Dorfeuille, annonce la poursuite des opérations contre les gangs et mise sur une bonne collaboration avec la population.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12754
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 22 juin 2007
Les opérations policières aux Gonaïves ont porté des fruits indique la Minustah
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire