Google

mercredi 6 juin 2007

LA FOIRE HAITIENNE DU LIVRE ...LIVRES EN FOLIE

Et la fête sera belle
Au Parc Historique de la Canne à Sucre (Tabarre) où se déroulera le Jeudi 6 juin 2007 (de 10 h am à 6 h pm) la plus grande foire du livre haïtien, les bibliophiles en auront pour leur soif: 56 auteurs en signature, 1225 titres disponibles avec jusqu'à 50% de réduction. Lors d'une conférence de presse ce mardi à Cabane Choucoune (Pétion-Ville), les organisateurs de Livres en Folie ont fait état des nouveautés devant marquer, cette année, l'événement.

«Pour les inciter à la lecture, les jeunes de moins de 25 ans auront droit à un chèque-livre d'un montant de cinquante (50) gourdes leur permettant d'avoir un petit plus par rapport au rabais de 44% offert sur les titres disponibles.» C'est ce qui ressort, pour l'essentiel, des propos du directeur du Journal Le Nouvelliste, Max Chauvet, coorganisateur, aux côtés de la Unibank, de Livres en Folie.Faisant état de l'accent particulier qui est mis cette année sur les livres jeunesse, M. Chauvet en a profité pour remercier la compagnie de téléphone Voilà et le Rhum Barbancourt, les deux partenaires de ce qui se veut la plus grande foire du livre haïtien.

Heureux d'aménager l'espace du Parc Historique de la Canne à Sucre où doit se tenir la 13e édition de Livres en folie, ce qui assure lecteurs, auteurs, bibliophiles d'une meilleure atmosphère en regard des embouteillages monstres qu'ont occasionné les éditions précédentes qui se déroulaient à Bourdon, M. Chauvet estime que cela va donner des facilités pour la diffusion du livre.
Très reconnaissant à l'égard du Bureau National du Livre, la Brasserie La Couronne, Maison Henri Deschamps S.A, Communication Plus, Editions Fardin, Presses Nationales d'Haïti, Editions Choucoune, Editions CUC, Ticket Magazine pour leur apport manifeste à l'organisation de Livres en folie, le responsable du plus ancien Quotidien d'Haïti s'est réjoui du fait que cet événement culturel est devenu avec le temps un événement national. Et pour preuve : plusieurs activités culturelles, dont des conférences-débats, projections (cinématographiques) ont eu lieu dans les principales villes du pays avec comme leitmotiv «Livres en Folie».


Du 1er au 6 juin 2007, l'Alliance Française du Cap-Haïtien, des Gonaïves, la bibliothèque Municipale de Petit-Goâve, Saint-Marc, Cayes, Mirebalais, Jacmel, Fokal de Port-Salut, Jérémie, Limbé, les Centres de lecture et d'Animation Culturelle (CLAC) de Cabaret, auront été le théâtre de conférences-débats sur l'importance de la lecture dans le développement intellectuel et personnel des jeunes. La question des droits d'auteurs, leurs enjeux et perspectives pour Haïti ont été abordés. La vie et l'oeuvre de Jacques Roumain dont 2007 ramène le centenaire de naissance ont été présentées aux jeunes. Angélique Jules, Claude Roumain, Jean-Euphèle Milcé ont été les principaux intervenants.

Livres en folie : un événement national et internationalGuy Supplice de la Unibank indique que la vente sur Internet et dans les villes de province prend donc fin ce mardi.

Prenant tour à tour la parole, les partenaires de Livres en folie ont exprimé leur satisfaction d'apporter leur contribution à une initiative de cette envergure qui vise à assurer la promotion du livre haïtien et de la culture nationale. «La Unibank est heureuse et fière de s'associer à cette initiative culturelle qui est devenue un événement national», déclare Guy Supplice qui s'est dit heureux du fait que les villes de province y sont impliquées grâce à l'Alliance Française et aux bibliothèques municipales.


Selon M. Supplice, Livres en folie est devenue également un événement international par rapport à la possibilité offerte aux internautes de faire l'acquisition des titres désirés.Pour sa part, le représentant du Rhum Barbancourt n'a pas caché sa satisfaction de participer à la promotion du livre haïtien par le biais de Livres en folie qui aide le public à se procurer de meilleurs ouvrages à meilleur prix. Heureux de subventionner directement le roman Kool-Klub de Kettly Mars, M. William Eliassaint dit espérer que la journée du livre sera une réussite.
Ticket Magazine au coeur de l'événement
Le responsable de Ticket Magazine, Frantz Duval, dit éprouver, quant à lui, le plus grand plaisir de participer à Livres en folie. Ayant pris l'initiative de publier dans les colonnes de ce magazine des oeuvres de Gary Victor, Kettly Mars et Teddy Keser Mombrun sous forme de feuilleton, il s'estime heureux de présenter ces écrits sous forme d'ouvrage à la 13e édition de Livre en folie. «Ticket Magazine, indique-t-il, s'engage à intéresser les jeunes à la lecture et à l'objet-livre», a-t-il indiqué.Ticket Sport : un supplément de Ticket Magazine sera donc présenté à Livres en folie. Des posters de la sélection nationale seront également distribués à cette occasion. Poètes, diseurs, artistes-chanteurs constitueront un véritable podium des stars sans toutefois interférer sur l'activité de vente, fait savoir M. Duval comme pour faire ressortir le cachet artistique de cette édition de la plus grande foire du livre haïtien.


Auteurs et éditeurs motivésDe Dieudonné Fardin (des Editions Fardin) à Christophe Ph. Charles (des Editions Choucone) en passant par Wilhems Edouard (des Editions des Presses Nationales d'Haïti et Jocelyne Trouillot-Lévy (des Editions des Universités Caraïbes), les éditeurs impliqués dans cette activité ont présenté tour à tour leurs titres et collections. «C'est avec passion et peut-être sans folie qu'on arrive au point où le livre retrouve sa place dans un pays où la tradition orale est si forte», note Jocelyne Trouillot-Lévy qui a fait état des nouveautés de sa maison d'édition dont un recueil de contes titré «Jacques Roumain parle aux enfants».Les auteurs qui seront en signature, pour leur part, ont exprimé leur voeu que Livres en folie 2007 soit un succès en assurant véritablement la promotion du livre haïtien.

André Vilaire Chéry, Viola Lubin, Ange-Bellie Andou, Georges Anglade, Dominique Batraville, Julio Jean-Pierre, Guy-Serge Pompilus, Emmanuel Agénor, etc. forment le voeu que le public fera le déplacement en très grand nombre. Théodore Achille - auteur remarqué et remarquable - s'est dit frappé par le sort fait à Justin Lhérisson dont 2007 ramène le centenaire de naissance.

Il se veut le défenseur attitré de la cause de la double nationalité : thématique de l'ouvrage qu'il signera à Livres en folie.
Robenson Bernard

Aucun commentaire: