Google

lundi 4 juin 2007

Haïti/Football : Une vingtaine de stations de radio et chaînes de télévision autorisées à retransmettre la Gold Cup

vendredi 1er juin 2007
P-au-P, 1er juin 07 [AlterPresse] --- Une vingtaine de stations de radio et de télévision haïtiennes sont autorisées à assurer la retransmission de la Gold Cup (Coupe d’Or) de football qui se tiendra aux Etats-Unis d’Amérique à partir du 6 juin 2007, suivant les explications fournies à la Presse ce 1er juin 2007.


A cette édition de la Coupe d’Or, à laquelle participe la sélection haïtienne senior de football, les médias haïtiens retenus auront à payer des frais à la Télévision nationale d’Haïti (TNH), dépositaire des droits de retransmission.
Pendant que les chaînes de télévision hertzienne auront à verser à la TNH 10,000 dollars américains, les treize stations de radio admises doivent payer, à leur tour, une modique somme de 300 dollars américains, indique le chef de cabinet du Ministre de la culture et de la communication, Auguste D’Meza.


Les stations de radio et de télévision autorisées n’auront qu’à diffuser cinq spots publicitaires d’intérêt général exigés par le gouvernement haïtien. Ces spots concerneront, entre autres, la protection de l’environnement et la santé, selon D’Meza.

Par contre, les stations des villes de province n’auront à payer aucun droit pour relayer cette compétition. Toutefois, elles doivent identifier la source d’où proviennent les images.

Le droit de retransmission de la Gold Cup est estimé à 200,000 dollars américains.

La Digicel, une compagnie de téléphonie mobile établie depuis une année en Haïti, est à la fois le sponsor officiel de la sélection haïtienne de football et de la Télévision nationale d’Haïti.

« Nous avons rencontré plusieurs responsables d’entreprises, mais c’est la Digicel qui a gagné », explique Pradel Henriquez, directeur général de la TNH.
La Digicel apporte un appui de 75% pour permettre à la télévision nationale de répercuter les images de cette compétition.
Avec la participation de l’équipe haïtienne de football, la Coupe d’Or devient un événement d’une importance capitale pour les Haïtiens, estime le chef de cabinet du Ministre de la culture.
Du 6 au 24 juin 2007, tous les regards seront fixés sur les Etats-Unis d’Amérique où se joueront les principaux matches de cette compétition.
« C’est un devoir pour nous d’assurer la plus large diffusion de la Gold Cup pour permettre à tout Haïtien de vivre cet événement », affirme Auguste D’Meza.
Pour son premier match dans la même soirée du 6 juin 2007 (21:00, heure de Miami), Haïti affronte la formation de la Guadeloupe devant un public floridien que les joueurs haïtiens connaissent très bien.

Très nombreux aux Etats-Unis d’Amérique, notamment à Miami, les compatriotes Haïtiens devraient faire le déplacement en foule pour supporter l’équipe nationale de football pendant ses confrontations.

Les deux autres rencontres du onze national pour le premier tour de la compétition seront disputées respectivement les 9 juin (Haïti vs Costa Rica) et 11 juin (Haïti vs Canada).

Dans la préparation de cette compétition, Haïti a enregistré cette semaine une défaite face à Trinidad & Tobago (0-1) et une victoire face à l’équipe de St-Vincent & Les Grenadines (3-0) dans le cadre d’un tournoi organisé par la Digicel. [do rc apr 01/06/2007 12 : 15]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6061
------------
Commentaires:
Nous autres de la Diaspora européenne nous sommes entrain de nous vouer à tous les saints pour savoir comment faire pour suivre les matchs de la sélection haïtienne lors de la Gold Cup.
Pour l’instant nous ne disposons que les ondes de radio capter par le réseau internet. Le décalage horaire aidant nous nous préparons à veiller avec les footballeurs haïtiens.

Aucun commentaire: