P-au-P, 1 Juin 07 [AlterPresse] --- La dernière phase des célébrations du centenaire de la naissance de Jacques Roumain, illustre écrivain et homme politique haïtien, est lancée à Port-au-Prince, dans plusieurs régions du pays et à l’étranger.
A la capitale haïtienne, la Direction nationale du livre, une structure du ministère de la culture et de la communication, a organisé dans la soirée du jeudi 31 mai 2007 une manifestation culturelle baptisée « Je dis Roumain ». Les artistes et écrivains Wooly Saint Louis Jean, Pierre Brisson, Syto Cavé, Georges Castera, Josaphat Large, Clotaire Saint-Natus, James Noël et le groupe Acajou étaient invités à créer l’ambiance.
Cette activité a eu lieu une semaine avant la 13e édition de « Livres en Folie », la plus grande foire du livre haïtien, initiée par le quotidien Le Nouvelliste et ses partenaires. Les livres de Jacques Roumain seront disponibles à « Livres en Folie ».
La Librairie « La Pléiade » annonce pour les 4 et 6 juin 2007, deux soirées Éclairage sur Jacques Roumain. Des témoignages, conférences, débats, poésie et musique sont au programme.
A Montréal, Haïtiens et étrangers s’apprêtent à commémorer à leur manière le centenaire de la naissance de l’auteur du roman à succès « Gouverneurs de la rosée ». Une grande activité de retrouvailles culturelles est annoncée par le collectif « Les Dimanches Littéraires ». Au cours de cette manifestation, Ghislaine Rey-Charlier, contemporaine de Roumain, témoignera de la vie du célèbre intellectuel. Un extrait de « Gouverneurs de la rosée » sera joué par deux jeunes : Emmanuelle Romilus et Marlan Menuau.
Des poèmes de Jacques Roumain seront lus par Marie-Michèle Amédée, Maguy Métellus, Roland Menuau et Numa Innocent en plus des chansons qui seront interprétées par Marc-Yves Volcy et Vilbrun Romilus, a-t-on appris.
A Gros-Morne dans le département de l’Artibonite (Nord), une association dénommée « Roumain Social » s’est lancée depuis 7 ans dans des activités humanitaires de solidarité avec les enfants démunis de la région, pour leur permettre d’aller à l’école.
Mobilisant les cotisations des élèves du lycée Jacques Roumain de Gros-Morne, l’association a pu voler au secours de 400 enfants de 7 à 10 ans.
Parallèlement, le Centre de documentation Jacques Stephen Alexis, du nom d’un autre important écrivain haïtien décédé, entame toute une série d’activités pour marquer ce centenaire.
A la Faculté des sciences humaines, des conférences-débats ainsi que des expositions de photos de Jacques Roumain et de Jacques Stephen Alexis ont eu lieu au cours du premier semestre, à l’initiative des étudiants.
L’année 2007 a été décrétée par le gouvernement haïtien « Année Jacques Roumain ». Une commission gouvernementale a été instituée, laquelle avait lancé le 9 février 2007, ses activités au Ministère de la culture en présence de la fille du célèbre écrivain, Carine Roumain, ainsi que des amis de Jacques Roumain, dont Max Sam et Max Vieux.
Des conférences-débats sur différentes facettes de Roumain ont été organisées durant le premier semestre de l’année. Jacques Roumain en lutte : occupation, impérialisme, capitalisme ; le communisme haïtien - dépasser le traumatisme duvaliérien (débats politiques) ; histoire réelle du parti communiste haïtien (liaisons avec le PC Cubain, les renégats… …) ; la paysannerie pauvre ; le vrai J. Roumain, sans déification - dépasser J. Roumain ; la campagne antisuperstitieuse : hier et aujourd’hui, sont quelques-uns des thèmes débattus durant cette célébration.
Né le 4 juin 1907, Jacques Roumain est décédé le 18 août 1944 à l’âge de 37 ans. Il a pratiqué presque tous les genres littéraires. Chantre de la solidarité humaine, Roumain est reconnu comme l’auteur qui a écrit le roman haïtien le plus célèbre et le plus traduit « Gouverneurs de la rosée ». [do gp apr 01/06/2007 18:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6064
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 4 juin 2007
Dernière phase des célébrations du centenaire de Jacques Roumain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire