« L'objectif de ce sommet est d'analyser les questions de développement économique comme celles de la croissance, mais également l'établissement d'un mécanisme visant à éliminer les barrières commerciales, explorer le rôle du partenariat public-privé dans les investissements américano-caribéens », a annoncé le président, René Préval avant de laisser Port-au-Prince, ce lundi, en vue de prendre part, du 19 au 21 juin 2007, à un sommet à Washington sur les relations des Etats-Unis d'Amérique avec les pays de la Caricom."Haïti, un pays ouvert aux affaires" est le message que compte faire passer la délégation haïtienne. Cette dernière comprend des économistes et des experts qui tenteront de convaincre des investisseurs étrangers d'entreprendre des affaires en Haïti, le pays le plus pauvre de la région qui sort lentement d'une longue période d'instabilité politique et d'insécurité.
Le renforcement de la coopération entre les Etats-Unis et les pays de la Caricom en matière de sécurité sera également au menu des discussions lors de ce Sommet selon les propos du chef de l'Etat haïtien qui informe que les problèmes du réchauffement de la planète avec ses incidences sur la région ne seront pas laissés de coté.Cette rencontre devrait permettre aux pays de la région de chercher à "établir de nouveaux partenariats plus responsables" avec les Etats-Unis, indique un document de travail des dirigeants de la Caricom.
Le sommet sera précédé d'un forum des chefs d'Etat et de gouvernement des pays de la communauté caraïbe autour du thème "Développement de la Caricom au XX1e siècle: croissance économique et justice sociale". Une rencontre avec le président américain George W. Bush est également prévue. Grâce à la présence d'une force de stabilisation de l'ONU de près de 10.000 Casques bleus, Haïti, qui a réintégré le marché commun de la Caraïbe il y a tout juste un an, compte sur l'investissement étranger pour relancer son économie déjà moribonde.
La loi Hope, votée il y a quelques mois, aux Etats-Unis, facilite désormais l'entrée de produits fabriqués en Haïti sur le territoire américain. Elle permettra de créer à terme près de 100.000 emplois en Haïti, l'Etat le plus peuplé de la Caraïbe avec 8,5 millions d'habitants et frappé par un fort taux de chômage. Dans la perspective d'une relance économique, un expert économique haïtien parlant sous couvert de l'anonymat recommande "la recherche de partenariats stratégiques qui pourront accompagner les efforts des acteurs économiques haïtiens des secteurs public et privé". Le gouvernement haïtien vient d'adopter une série de mesures devant attirer les investisseurs, dont la mise en place du Centre de facilitation des investissements (CFI) dont la mission est d'alléger la tâche aux investisseurs en supprimant les longues procédures administratives souvent sources de corruption. Une mission de la Chambre de commerce franco-haïtienne s'était récemment rendue en France pour tenter d'attirer d'éventuelles entreprises de l'Hexagone tandis que des hommes d'affaires canadiens sont invités à investir en Haïti.
Lors du sommet de la Caricom avec les Etats-Unis, des experts de la Caraïbe se pencheront sur le commerce bilatéral avec les Etats-Unis et les opportunités de croissance ainsi que le rôle joué par ce pays dans le marché de la Caraïbe comparativement à l'Union européenne. Des rencontres sont également prévues avec des responsables de l'administration américaine, dont une réunion de travail avec la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice. Selon la présidence haïtienne, une rencontre avec le sous-comité des Affaires hémisphériques du Congrès américain et un déjeuner de travail avec des membres du groupe " Black Caucus" de la Chambre des représentants sont aussi prévus au programme du sommet.Prendront part au sommet le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), Jose Miguel Insulza, le président de la Banque interaméricaine de développement (BID), Luis Alberto Moreno et des responsables de la Banque mondiale (BM).René Préval regagnera Port-au-Prince vendredi.
Source Journal Le Nouvelliste sur http://www.lenouvelliste.com
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 19 juin 2007
Créer de nouveaux partenariats.. Visite de René Préval a Washington
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire