Les rescapés du naufrage du vendredi 5 mai affirment que le voilier a été coulé par une patrouille de la marine du territoire britannique des îles turc and Caicos.
La directrice de l’Office Nationale pour la Migration, Jeanne Bernard Pierre, ayant eu des rencontres avec les 79 survivants, rapportent les déclarations des ces derniers affirmant que le naufrage n’était pas accidentel.
Le naufrage du bateau, qui s’est produit à deux kilomètres et demi de l'île de Providenciales, est survenu tôt vendredi peu après son interception par un navire de la police des îles Turks-et-Caicos. " Des experts américains participent à l’autopsie des cadavres, et des spécialistes venant d’Angleterre sont attendus ce mardi dans l’archipel", soutient l’émissaire du gouvernement haïtien confirmant que les naufragés sont placés dans un centre de détention." Ils sont sous le choc, ils sont pieds nus, certains d’entre eux sont brûlés d’autres blessés", explique t-elle. Selon Jeanne Bernard Pierre il s’agit d’un drame pour les haïtiens puisque seulement 9 femmes font partie des survivants, alors qu’il y avait plus de femmes à bord voilier qui transportait 150 personnes. La directrice de l’ONM, accompagnée du consul d’Haïti aux Bahamas, Remy Antoine, participera aujourd’hui au processus d’identification des cadavres par les survivants du naufrage. " Un père a perdu ses 5 enfants, un jeune homme a perdu ses 4 frères et sœurs qui se trouvaient à bord du voilier", insiste t-elle précisant que 12 cadavres en état de décomposition doivent être inhumés aujourd’hui.
54 corps ont été retrouvés et qu’une quarantaine d’entre eux pourraient être rapatriés. Selon des médecins dans certains cas il s’agit de restes humains qui ont été retrouvés par les patrouilles dans une région infestées de requins.
Plus d’une vingtaine de corps n’ont pas été retrouvés en dépit de recherches réalisées pendant plusieurs jours par les gardes cotes américaines.
--------------------
Commentaires :
Les puritains pourraient pousser des cris au ciel et attribuer ces déclarations des rescapés au traumatisme émotionnel qui les a secoué pendant cette dure traversée. Cependant malgré ce que l’on puisse dire, l’espèce humaine n’est pas naturellement faite de bonté de générosité. Certains éléments de notre chère espèce sont souvent habités par de vrais démons qui les poussent vers un cannibalisme intellectuel. Dans ce sens je ne donnerais pas la communion sans une vraie confession à ces marins qui doivent rechercher et retrouver des alibis de poids pour se défendre.
Cependant ce que nous devons noter c’est que jusqu’à présent cette nouvelle n’a pas encore eu la répercussion qu’elle mérite.
Comment peut on ne pas se révolter en imaginant que des marins exercés, lancés au secours d’un groupe d’individus en détresse, prendraient la fâcheuse et déplorable décision de couler le bateau et jetés ses occupants dans une mer houleuse, infestée de requins ?
Les échos de la presse et la voix des médias en général on relayé de façon très timide cette information qui repeint l’âme humaine d’aujourd’hui avec ces vrais recoins obscurs.
Nous espérons que les instances concernées exigeront une enquête réelle pour sortir la vérité « du fond de la mer ».
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 8 mai 2007
La marine des îles Turc and Caicos aurait fait couler le voilier selon les rescapés
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire