Google

mardi 8 mai 2007

Coup d’envoi sur des chapeaux de roues de la tournée européenne de T-VICE à Marseille.

Encore une fois, la grande salle du Florida Palace qu’il faudra sans nulle doute renommer « KONPA Palace » s’est vêtue de ses plus belles parures pour accueillir la grande communauté amoureuse du KONPA représentée aujourd’hui dans un brassage ethnique cimenté par le goût de la bonne musique et la chaude ambiance qui se respire autour de notre rythme natif-natal.

Oui, les pans de mur du Florida Palace ont été témoins de la pénétration du KONPA dans cette région souvent ensoleillée du Sud de la France. Ils ont du sans aucun doute garder des souvenirs impérissables de performance de haut vol des plus dignes représentants du rythme. Tabou Combo, Skah Shah, Système Band, T-Vice, Djakout et bien d’autres ont écrit des pages intéressantes dans les anales de l’histoire de cette salle.

Aujourd’hui, jouer à Marseille représente un vrai défi pour les groupes invités. En effet, avec l’investissement acharné de certains promoteurs, en particulier de NASSER, l’homme de l’ombre, le public de cette région a pu pénétrer les antres de cette discipline et surtout apprécier les particularités qui s’en détachent dans une logique de recherche d’originalité peaufinant ainsi la diversité de ce rythme créé il y a plus de cinquante ans.

Une communauté qui dans un laps de temps assez réduit a pu voir évoluer le TABOU COMBO, T-VICE, ZENGLEN, DJAKOUT MIZIK, CARIMI, MASS KONPA et Gracia Delva, pour ne citer que ceux-là, a emmagasiné assez de critères pour pouvoir jauger la valeur d’un groupe et la qualité de sa prestation.

A partir de ces considérations, il est juste et surtout logique d’admettre que la soirée présentée par BAZE CREOLE (une association qui s’est donnée comme objectif la promotion du KONPA), comptant sur la présence d’un T-VICE tout feu tout flamme, a été particulièrement réussie.

Une assistance nourrie d’enthousiasme et de ferveur a suivi dans une émouvante communion les 4 heures de prestation du groupe qui a exécuté les tubes de son nouvel opus. Le public a aussi vibré avec les notes de la dernière mérengue carnavalesque.

Cette soirée comptait dans l’assistance des personnalités très importantes et très connues au niveau de la diaspora haïtienne et plus particulièrement dans le macrocosmos des fans du KONPA.
En effet, Monsieur Jean Claude Vivens, bien connu comme STaFF PoZé dans le milieu du KONPA, artiste, producteur et animateur de télévision, grand théoricien de la musique haïtienne a sillonné avec attention les espaces exigus entre les tables, les couples langoureusement enlacés, la foule en délire pour capter des impressions et des émotions toutes particulières d’un public dont il faisait pour la toute première fois la connaissance.
Sa grande maîtrise du sujet a permis d’étiqueter de réussie la soirée du 5 Mai car comme « konpalogist » pointilleux, exigeant, perfectionniste il a du attribuer une note de 8/10.
Parmi les éléments qui semblent avoir attiré son attention on retient d’après ses dires la présence d’européens « blancs » constituant près de 35% de l’assistance et aussi le fait de voir une femme danser « comme il faut » avec une autre femme ; situation qu’il compte désormais décrire sous l’expression « faire une marseillaise ».
Les impressions de STaFF PoZé ont été acceptées dans leurs justes valeurs et les amoureux du KONPA attendent avec une certaine ferveur la publication prochaine de l’encyclopédie du KONPA qui devrait sortir bientôt.
Le public a aussi apprécié le comportement très professionnel des stars du groupe qui au moment de la pause ont pris du temps pour les fans qui rêvaient de leur serrer la main ou de partager quelques secondes d’intimité-bonheur avec leurs idoles. C’est toujours un élément à ne pas négliger dans ce domaine.
La tournée du groupe se poursuivra sur plusieurs dates dans plusieurs grandes villes de France : Le 6 à Palacio à Ivry sur Seine, le 7 mai à l’espace Albert Camus à Lyon, le 11 Mai à Nantes, le 12 Mai à l’espace Chevreuil à Nanterre (Le palais du KONPA), le 13 Mai une nouvelle soirée à Ivry sur Seine. Il était question d’une soirée à Montpellier aussi…
Chaque fois qu’un groupe offre une performance réussie, il laisse derrière lui une porte entrouverte aux autres groupes et à la musique haïtienne en général. La France comme grande puissance d’Europe représente un observatoire de grande valeur pour les manifestations culturelles de tout genre. Elle peut catapulter notre musique encore plus loin vers d’autres horizons, vers d’autres continents.

Merci et Bravo notre T-VICE national !

JoJo le 06/05/07- Marseille

Aucun commentaire: