Google

mardi 10 avril 2007

POUR COMPRENDRE L'EXPLOIT DES HAITIENS

La nouvelle génération mexicaine rêve (rêvait)de gloire
Les Mexicains fêtent leur victoire en finale du Championnat du Monde U-17 de la FIFA, Pérou 2005 le 2 octobre à Lima.Mauro Alfieri(FIFA.com) 03 avr. 2007Les noms des deux premiers qualifiés de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes pour la
Coupe du Monde U-17 de la FIFA seront connus dans quelques jours, une fois que le Groupe A aura livré son verdict. A cette occasion, le stade Tiburcio Carias Andino de Tegucigalpa accueille le champion du monde en titre de la catégorie. Opposés à Haïti, au Salvador et au Honduras du 4 au 8 avril, les jeunes Mexicains sont bien évidemment les grandissimes favoris de cette poule.
Les équipes qui termineront aux deux premières places seront directement qualifiées pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, République de Corée 2007 programmée du 18 août au 9 septembre.
Le Honduras accueille pour la troisième fois de son histoire une poule éliminatoire pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Jusqu'ici, les Honduriens n'ont jamais réussi à franchir le pas et à obtenir leur billet pour cette prestigieuse compétition, mais les choses pourraient bien changer cette année. Miguel Angel Escalanete, le sélectionneur national, compte sur le soutien du public pour mettre fin à la mauvaise réputation du Honduras. En effet, ce petit pays d'Amérique centrale est la seule formation à avoir participé aux douze compétitions préliminaires pour les Coupe du monde U-16 et U-17 de la FIFA… sans avoir jamais réussi à se qualifier ! L'équipe s'appuie cette année sur une défense formée à l'Olimpia, l'un des grands clubs locaux. Sur le plan offensif, Escalanete misera sur les prometteurs Carlos Alexis Cruz et José Arael Garay.
De son côté, le Mexique ne saurait se contenter de la deuxième place.
Sacrés champions du monde il y a deux ans au Pérou, les jeunes Aztèques ont désormais une réputation à défendre. En l'absence de Carlos Vela et Giovanni dos Santos, passés dans la tranche d'âge supérieure, la formation dirigée par Jesús Ramírez misera sur une nouvelle génération de talents pour assurer sa qualification. Le Mexique compte quatre titres continentaux à ce niveau de la compétition (un record) et huit participations à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Seuls les Etats-Unis ont fait mieux dans la région, avec neuf qualifications. Cette formation remaniée s'appuie notamment sur le milieu de terrain et capitaine Octavio Aceves, l'un des dix joueurs de Chivas retenus par Ramírez. La défense reste l'un des points forts des Tricolores. En effet, le Mexique n'a plus concédé le moindre but en 664 minutes de jeu.
Salvador et Haïti font quant à eux figure d'outsiders dans cette poule, mais Mexicains et Honduriens auraient tort de sous-estimer ces deux équipes. Deuxièmes du tour préliminaire d'Amérique centrale, les Salvadoriens peuvent compter sur l'expérience de leur sélectionneur. Battus par le Costa Rica en finale, les protégés de José Norberto Huezo ont tout de même battu le Guatemala, le Nicaragua et le Panama pour en arriver là. Régulièrement présents lors des éliminatoires de la CONCACAF pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, les Cuscatlecos n'ont encore jamais réussi à se qualifier.
Après la victoire en finale du Championnat des Caraïbes de
l'équipe A, Haïti misera sur son sélectionneur Jean Yves Labaze pour créer la surprise. Les insulaires ont gagné leur billet pour le Honduras en terminant deuxièmes de la dernière Youth Cup. Pour ce faire, les Haïtiens sont notamment venus à bout de la Barbade, du Surinam et de Trinité et Tobago. Un nouvel exploit à Tegucigalpa leur permettrait aujourd'hui de se qualifier pour la première Coupe du Monde U-17 de la FIFA de leur histoire.
Bienvenue à KingstonLes rencontres du Groupe B se dérouleront à Kingston (Jamaïque). Les trois premiers de cette poule seront qualifiés pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Avec cinq représentants, la CONCACAF sera donc la confédération la mieux représentée en Asie, à égalité avec l'UEFA.
Le Costa Rica, Trinité et Tobago, le Canada, les Etats-Unis, seule équipe à n'avoir jamais manqué une édition de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA depuis 1985, et la Jamaïque seront aux prises du 28 avril au 6 mai. Dans un cadre paradisiaque, ces cinq formations devront être en pleine possession de leurs moyens pour espérer décrocher l'un des billets pour la
République de Corée.
Eliminatoires de la zone CONCACAF U-17, Groupe A :04.04.2007Salvador - MexiqueHonduras - Haïti
06.04.2007Mexique - Haïti Honduras - Salvador08.04.2007Haïti - SalvadorHonduras - MexiqueEliminatoires de la zone CONCACAF U-17, Groupe B :28.04.2007 Costa Rica - Trinité et TobagoJamaïque - Canada30.04.2007Canada - Costa RicaTrinité et Tobago - Etats-Unis
02.05.2007Etats-Unis - CanadaJamaïque - Costa Rica
04.05.2007Canada - Trinité et TobagoJamaïque - Etats-Unis
06.05.2007Etats-Unis - Costa RicaJamaïque - Trinité et Tobago

Aucun commentaire: