Haïti peut tirer d’énormes profits de l’accord de libre-échange DR-CAFTA, selon le Président dominicain ; son homologue haïtien insiste sur la nécessité d’une coopération bilatérale contre le narcotrafic
vendredi 16 mars 2007,
Radio Kiskeya
Les Présidents dominicain Leonel Fernàndez et haïtien René Préval ont mis l’accent jeudi soir sur les nouvelles perspectives de coopération entre les deux républiques de l’île d’Haïti ou Quisqueya à quelques heures de l’ouverture vendredi matin à Santo Domingo du sommet régional anti-drogue, rapporte la presse dominicaine.
Selon le quotidien El Caribe, le premier mandataire dominicain a estimé qu’Haïti pourra tirer des bénéfices de la croissance économique accélérée de son pays grâce à l’entrée en vigueur du traité de libre-échange DR-CAFTA qui lie désormais les Etats-Unis, la République Dominicaine et cinq pays d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatémala, Honduras, Nicaragua, Salvador).
"Nous sommes en train de parler d’un modèle de triangulation, un pays tiers connecté à la République Dominicaine et ce serait la porte d’entrée pour avoir accès au marché des Etats-Unis, selon les règles du libre-échange", a affirmé M. Fernàndez avant d’ajouter "maintenant, cette nouvelle opportunité de croissance, de développement, d’investissement, de génération de richesses qui s’offre à la République Dominicaine peut être partagée avec Haïti".
Le chef de l’Etat a assuré que la nouvelle réalité économique qui commence à être celle de la république voisine peut être extrêmement profitable à Haïti. "Dans la mesure où la République Dominicaine peut renforcer sa croissance, garantir un développement durable, elle entraînera Haïti de la même manière vers la croissance, la prospérité et le progrès", a martelé Leonel Fernàndez.
Enfin, il a indiqué que si dans le passé la fraternité entre les deux pays se manifestait à travers la lutte contre la pauvreté et l’instabilité politique, à l’avenir il y aura une fraternité axée sur la construction du progrès, de la prospérité et du bien-être.
Pour sa part, le Président René Préval a averti que l’instabilité d’Haïti peut affecter considérablement le peuple dominicain. Il s’est félicité de la volonté des deux nations de travailler ensemble en vue de faire face aux problèmes du flux migratoire et du narcotrafic.
Le chef de l’Etat haïtien a rappelé une fois de plus que le problème du trafic de drogue ne peut être résolu par chacun des pays séparément, mais dans le cadre d’une convergence haïtiano-dominicaine avec l’appui de la communauté internationale.
Fernàndez et Préval s’exprimaient à Santo Domingo après avoir présidé la cérémonie de signature d’une série d’accords de coopération entre des universités dominicaines et haïtiennes.
Dans la journée, l’élu haïtien, accompagné d’une imposante délégation, avait visité les installations des entreprises énergétiques Coyentrix et Ege-Haina dans la province de San Perdo de Macoris. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3364
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 16 mars 2007
Leonel Fernàndez et René Préval dégagent de nouvelles perspectives de coopération
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire