Google

dimanche 25 février 2007

Concours de RARA

Radio Force FM de Léogâne lance Konkou Rara Lakay

« Tout nan m nou se rara » est le thème retenu pour la première édition de Konkou Rara Lakay que Force FM de Léogâne compte organiser à l'occasion des festivités rara dans la Cité d'Anacaona du 24 février au 9 Avril 2007. Ce concours sera couronné par la production d'un disque dont la distribution se fera à l'échelle internationale, prévoit le directeur général de Force FM, Gérald Alcy.

Les critères de sélection s'appuient sur le texte, l'originalité, la musique, la présence prononcée des instruments traditionnels : percussions, tambour, vaksin, konè, etc.

Les instruments à vent ont été introduits dans les bandes de rara à Léogâne vers les années 70 par Georges Gilles, trompettiste de "La Fleur de Rose", bande de rara de Léogâne. Depuis lors, contrebasses, trombones, trompettes et saxophones se taillent une place dans un grand nombre de bandes à pied, rappelle, Philippe Beaulière, l'un des organisateurs du concours.

Les dirigeants des principales bandes de rara à Léogâne applaudissent l'initiative de Force FM qui, selon eux, apporte un sang neuf dans l'univers de la musique rara.

Le rara sur le marché des musiques du monde très prisée par les mélomanes est le rêve des artistes.

Le rara qui s'inscrit dan le patrimoine culturel de la fière Cité d'Anacaona est, depuis les 3 dernières années, soutenu par l'Etat haïtien. Il taille une place de choix dans le coeur et l'esprit de la communauté léogânaise, en général et des fanatiques inconditionnels, en particulier.

Jeffrey Clark LOCHARD
paloulou16lt@yahoo.fr

Source Journal Le Nouvelliste sur http://www.lenouvelliste.com)

Aucun commentaire: