Les dirigeants de l'Église épiscopale d'Haïti sont blanchis par le juge d'instruction dans le cadre de l'affaire de trafic d'armes impliquant l'EEH
Allwitch Joly
L’ordonnance de clôture dans le dossier de trafic d’armes impliquant l’Église épiscopale d’Haïti a été rendue vendredi 29 septembre par le juge Marthel Jean-Claude, qui l’a transmise au parquet de Port-au-Prince pour les suites de droit.
Dans l’ordonnance, le juge Jean-Claude a envoyé devant le tribunal criminel siégeant sans assistance de jury, les nommés : Alerte Isaac, Francklin Batista, Fernand Jean-Pierre, Rémy Lindor, Vundla Sikhumbuz, Samson François, Lovenie Louis Jean, Alland Dolcé, Rubens Vilmont, Jonhy Docteur, ainsi que le pasteur titulaire de l’Église sur le Rocher, Dieuné Day.
Ils sont accusés de transport et trafic illégal d’armes à feu, de munitions, de fausse monnaie et d’association de malfaiteurs.
Toujours selon l’ordonnance, les accusés : Gina Jean Louis Rolles, Frantz Cole, Jean Mardoché Vil, Jean Marie Gilles, Mamion Saint-Germain, Fritz Désiré, Jean Ralph Gracia, Steeve Jean, Prévilon Renet, Trevol Moïse, Jude Alain Louis, Gérald Remplais, Ronald Docteur, Kléberson et Dianika Jules, ont été blanchis par le juge d’instruction.
La décision de justice du juge Jean-Claude les a envoyé hors des liens de l’inculpation pour les accusations de transport et de trafic illégal d’armes à feu, de munitions, de fausse monnaie, de Contrebande et d’association de malfaiteurs.
A rappeler que les agents douaniers ont saisi, le jeudi 14 juillet 2022, dans un container, au wharf de Port-au-Prince, 14 646 cartouches, 140 chargeurs, 18 armes de guerre, 4 pistolets de calibre 9 mm, 1 viseur et des faux billets d’un montant de 50 mille dollars. Ces armes et munitions étaient destinées à l'Eglise épiscopale d'Haïti, avait fait savoir le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince d’alors, Me Jacques Lafontant.
https://haiti.loopnews.com/content/trafic-darmes-eglise-episcopale-le-juge-rendu-son-ordonnance
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 6 octobre 2023
Trafic d’armes : les dirigeants de l'Église épiscopale blanchis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire