Google

mardi 3 octobre 2023

Président William Ruto : Nous réussirons en Haïti

mardi 03 octobre 2023
Le président William Ruto a salué l'approbation par le Conseil de sécurité des Nations Unies d'une mission multinationale de soutien à la sécurité (MSSM) dirigée par le Kenya en Haïti, promettant que l'opération « historique » réussira.
"Nous réussirons en Haïti. Nous ne devons pas laisser tomber le peuple haïtien", a déclaré le président dans un communiqué quelques heures après que l'USNC ait voté en faveur de la mission.
La mission a été approuvée par 13 voix, la Russie et la Chine s'abstenant.
Le Conseil a également convenu d'étendre l'embargo sur les armes de l'ONU à tous les gangs, plutôt qu'à certains individus, suite à une pression de Pékin. Ruto a déclaré que la résolution était un instrument crucial et attendu depuis longtemps pour définir la mission multinationale, qui, selon lui, laisserait une empreinte différente dans l'histoire de l'intervention internationale en Haïti.
"La résolution marque un moment important dans l'histoire du multilatéralisme mondial alors que nous nous engageons dans une action collective internationale qui place la sécurité et la dignité humaines sur un pied d'égalité avec la sécurité et la souveraineté des États, et permet aux nations du monde de remplir leur devoir moral collectif de garantir la justice et la sécurité pour tous les peuples de toutes les nations", a-t-il déclaré.
Il a ajouté que le seul objectif de la mission est de fournir un environnement approprié pour les dirigeants, tant politiques que civils, afin d'inaugurer la stabilité, le développement et la gouvernance démocratique à travers un cadre politique détenu et dirigé par le peuple haïtien.
Cela confirme que la mission aura des caractéristiques de maintien de la paix, dans le seul but de pacifier la nation caribéenne pour garantir le rétablissement de la gouvernance.
Comparant les luttes d'Haïti contre le colonialisme à la lutte longue, difficile et frustrante du Kenya pour l'indépendance, le président Ruto a déclaré que la mission revêtait une importance et une urgence particulières pour le pays.
"Nous avons subi le poids terrible du colonialisme, ainsi que la lutte pour la liberté contre ceux qui peuvent influencer les institutions internationales pour faire échouer la justice... Dans notre lutte, nous avons toujours eu des amis, pas un nombre écrasant d'alliés puissants, mais de véritables alliés. ", des amis fidèles et déterminés néanmoins. Le peuple d'Haïti, nos chers amis, est dans le besoin aujourd'hui. C'est notre obligation morale fondamentale d'être véritablement leur ami en nous tenant à leurs côtés", a déclaré le Président.
Ruto a ajouté que la détermination de la mission laissera une marque différente dans l'histoire des interventions internationales en Haïti, en s'appuyant sur les missions de maintien de la paix réussies du Kenya, du Timor oriental et de l'ex-Yougoslavie à l'Érythrée, à l'Angola et à la Sierra Leone.
"Nous avons toujours été prêts et disposés à jouer notre rôle pour apporter la paix, la sécurité et la stabilité", a-t-il ajouté, tout en appelant les partenaires internationaux à fournir des ressources adéquates.
Les critiques de la mission ont remis en question l'état de préparation du Kenya pour la mission, qui débute en janvier de cette année, la décrivant comme trop risquée pour un service peu familier avec le terrain et la langue locale de la population haïtienne.
En réponse, le président Ruto a déclaré que le Kenya ne pouvait pas fuir Haïti et que « ne rien faire face à la souffrance humaine était absolument hors de question ». « Il s'agit d'une mission pour l'humanité qui s'aligne avec audace et directement sur les principes fondateurs des Nations Unies et réaffirme notre espoir commun que justice soit enfin rendue au peuple haïtien qui a supporté le plus gros du pillage et de l'oppression coloniale ainsi que de la guerre d'après-guerre. -des représailles et de l'exploitation coloniales, les rendant vulnérables aux catastrophes géologiques, climatiques et épidémiques", a-t-il déclaré.
Le ministre haïtien des Affaires étrangères a salué le vote, affirmant qu'il s'agit d'une expression de solidarité avec une population dans le besoin. "C'est une lueur d'espoir pour les gens qui souffrent depuis trop longtemps", a-t-il déclaré.
Les États-Unis ont également salué la décision du Conseil de sécurité de l'ONU et ont réitéré leur engagement à fournir 100 millions de dollars pour soutenir la mission. "Comme indiqué précédemment, nous avons l'intention de travailler avec le Congrès pour fournir 100 millions de dollars d'aide étrangère, et le ministère de la Défense est prêt à fournir jusqu'à 100 millions de dollars de soutien. Nous continuons de nous tourner vers la communauté internationale pour qu'elle fournisse également des fonds, des équipements. , de la formation et du personnel pour soutenir un effort véritablement multinational", a déclaré le secrétaire d'État américain Anthony Blinken dans un communiqué.
Le Japon a voté pour et a averti les pays participants de procéder à une planification adéquate avant de déployer la mission. "Les préparatifs sont cruciaux : il faut connaître la situation sur le terrain, des exigences claires en matière de capacités et de ressources, des règles d'engagement définies et une division du travail."
https://nation.africa/kenya/news/president-william-ruto-we-shall-succeed-in-haiti-4388218

Aucun commentaire: