Google

lundi 2 septembre 2019

Pour l’amour des mangues

En juillet 2018, la Fondation haïtienne pour l’agriculture et la relance de l’économie (FHARE) publie « Catalogue des mangues haïtiennes », un livre haut en couleur qui met en exergue la mangue haïtienne et en donne un document détaillé de sa diversité. Ce catalogue, réalisé sous la direction d’Ena Menager Derenoncourt, ingénieur-agronome, vise, selon Volny Paultre, président de la FHARE, « à mieux faire connaître et découvrir les richesses encore méconnues ou non inventoriées d’Haïti ».
Les auteurs du catalogue répertorient 74 variétés de mangues, classées par ordre alphabétique, collectées dans 23 communes. Ils dressent une fiche pour chaque variété, incluant le nom de la variété, la commune de collecte, les caractéristiques du fruit (dimension, pulpe, texture, entre autres), celles du noyau et de la semence (longueur, largeur, épaisseur, etc.), et celles de l’arbre et de sa feuille (forme de la couronne, couleur et texture de la feuille...) Des photos illustrent chacune de ces catégories. Arcahaie est la commune de collecte du plus grand nombre de variétés (9), suivie de Cerca Carvajal (8), Croix-des-Bouquets (7), Gros-Morne (6), Dessalines (5), Limonade (5) et Léogâne (5).
Les mangues partagent certaines caractéristiques. En général, leur début de mûrissement se situe entre avril et juin, la forme du fruit varie entre arrondie et oblongue, et leur graine est réniforme. La jutosité de la pulpe varie selon la variété.
Parmi les variétés les plus populaires, Francique et Pennsik ont le fruit le plus long (13,6 à 14,9 cm et 14,5 à 14,8 cm, respectivement). La pulpe de la Francique est légèrement juteuse, alors que celle de la Pennsik est très juteuse. Le fruit de la mangue Blanc est de 11 cm en moyenne, et sa pulpe est juteuse. La mangue Fil a une longueur de 10 à 14 cm, sa pulpe est très juteuse, la densité de fibres dans la pulpe est élevée, ce qui justifie son nom. La mangue Miska, de forme arrondie, a une longueur de 7,6 à 8,3 cm, et sa pulpe est légèrement juteuse.
Les noms donnés aux variétés de mangues piquent notre curiosité : Comment en vient-on à les choisir ? On rencontre des noms français (Abricot, Cochon, Dimanche) ; créoles (Bourik, Kanèl, Twò dous, Ti Foyid, Ti Koyo, Kole papye, Fòkseli, Mango dlo, Grenn si, Chalè, Miska, Miska Fil, Ti bèk, Ti karès, Lòzèy, etc.) ; incongrus (Kaka poul, Tifi Kominyen, Grenn Bourik) ; éponymes (Mélanie, Laurent, Francisque, Jean-Marie, Rosalie, Baptiste, Jeudine, Mondésir, entre autres.) ; et évocateurs de la saveur sucrée des mangues (Twò dous, Doudous, Siksik, Sik, Ti doudous...).
Le catalogue permet aux amants des mangues haïtiennes de connaître le nom des mangues et de les identifier par leurs propres noms. Il permet aussi d’établir un consensus sur ces noms, de standardiser le nom des variétés, car une variété peut avoir différents noms suivant la commune où elle est produite.
L’initiative de cataloguer la variété de nos mangues nous permet d’apprécier davantage ce fruit que nous aimons tant et qui aide beaucoup de familles haïtiennes à répondre à leurs besoins alimentaires.
Notons que ce catalogue produit par la FHARE a reçu le support d’Agroservice, de la Société d’exportation de fruits et légumes S.A., et de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (FAMV). Philippe Mathieu et Volny Paultre ont accompagné Ena Menager Dérenoncourt dans la préparation de ce livre.
Auteur:
Mario Malivert: mariomalivert@yahoo.com
SOurce: https://lenouvelliste.com/article/206286/pour-lamour-des-mangues

Aucun commentaire: