Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 24 janvier 2013
Une exposition pour aider les enfants d'Haïti
L'espace culturel de La Commanderie présente jusqu'au 24 février une série de photographies des Pyrénées vues d'avion réalisées par le Sauvagnonnais Pascal Ledouaré. Organisée à l'initiative de la Route des vins du Jurançon et du conseil général, cette exposition verra ses bénéfices reversés aux enfants orphelins d'Haïti.
Pascal Ledouaré, breton d'origine, a suivi des études aux Beaux-Arts de Rennes, d'où il est ressorti architecte d'intérieur. Dès l'âge de 20 ans, il se consacre à la photographie. Installé à Toulouse pendant une quinzaine d'années, il devient photographe exclusif chez Airbus et réalise plusieurs campagnes publicitaires. Ce goût pour l'aviation l'a mené tout naturellement à la photo aérienne sur la chaîne des Pyrénées, lors de son installation en 2012 à Sauvagnon où il réside désormais. De magnifiques clichés en sont ressortis.
Mais Pascal Ledouaré est également très actif dans le domaine de l'aide humanitaire. Membre de l'association Les Calinous d'Haïti, dont il est vice-président, il oeuvre avec d'autres à aider un orphelinat de Port-au-Prince à sauver de jeunes orphelins à la suite du terrible séisme du 12 janvier 2010 qui a fait des milliers de victimes et laissé bon nombre d'enfants dans l'horreur et la misère.
Un long combat contre la misère
L'exposition à Lacommande est donc adossée à une action caritative dont le but est de trouver des aides financières pour permettre à la Maison de l'espoir de Port-au-Prince d'accueillir une quarantaine d'orphelins, de subvenir à leurs besoins et de les éduquer tout au long de leur adolescence. Cet élan de générosité de l'artiste et de son association est un long combat contre la misère et la protection des enfants d'Haïti. Le produit de la vente des photographies, des cartes postales et des CD sera reversé entièrement à cette oeuvre humanitaire. l
Exposition ouverte tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Entrée gratuite. Renseignements au 05.59.82.70.68
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/01/24/une-exposition-pour-aider-les-enfants-d-haiti,1114739.php
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire