Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 11 janvier 2013
Haïti, enfin on reconstruit...
jeudi 10 janvier 2013
Pour construire une maison antisismiques : structures en bois, formes en triangle, remplissage en maçonnerie de petites pierres et briques donnent la souplesse aux nouvelles constructions. Ci-dessus, un enfant devant sa nouvelle maison.
Photo : Ouest-France
Grâce aux dons des lecteurs d'Ouest-France, 161 familles ont trouvé un abri dans les nouvelles maisons construites selon des techniques qui permettront de résister aux secousses sismiques.
Le 12 janvier 2010, le tremblement de terre causait la mort de plus de 300 000 personnes tandis que plus d'un million de Haïtiens se retrouvaient sans abri. La générosité des lecteurs s'est immédiatement manifestée. Après l'aide d'urgence, Ouest-France Solidarité soutient la construction de maisons antisismiques, réalisées avec des matériaux traditionnels et par les familles elles-mêmes.
Depuis 2012, Ouest-France Solidarité soutient la construction de 275 maisons. Le coût s'élève à 320 000 € soit, en moyenne, 1 164 € par maison. À ce jour, et grâce à l'aide des lecteurs, 161 maisons sont construites et habitées par les familles qui les ont bâties. 40 maisons sont en chantier, 74 autres seront construites cette année.
Une telle performance est possible grâce au travail de terrain mené par l'organisme Misereor avec des associations locales, dont « Concertation et action pour le développement ». Celles-ci développent l'agro-écologie auprès des paysans bien avant le tremblement de terre : plantation d'arbres, cultures vivrières raisonnées, petit élevage... Avec les ingénieurs agronomes, des architectes grenoblois, spécialistes de la construction en terre, les accompagnent en permanence. Ils ont formé les « boss-maçons » et les charpentiers. Les familles choisissent le modèle de leurs maisons et les décorent à leur goût. Au lieu d'importer une architecture étrangère, on utilise des matériaux traditionnels en leur appliquant les règles antisismiques.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Haiti-enfin-on-reconstruit...-_3637-2151556_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire