Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 22 août 2012
Visite en Haïti d’un haut responsable des droits de l’homme des Nations Unies
Port-au-Prince, le 21 août 2012 – Le Sous-Secrétaire général aux droits de l’homme, M. Ivan Šimonović, effectuera du 22 au 25 août 2012 une visite en Haïti pour s’informer des défis liés aux droits de l’homme auprès du gouvernement, des responsables des Nations Unies, de la communauté internationale et de la société civile.
Cette visite intervient au moment où Haïti sort d’une crise humanitaire provoquée par les effets dévastateurs du tremblement de terre de janvier 2010, qui a fait plus de 300.000 morts et détruit une grande partie des infrastructures du pays.
L’an dernier, le président Michel Martelly avait déclaré qu’Haïti était « ouverte aux affaires», signalant ainsi le recadrage de l’attention vers le développement socio-économique à long terme. Le gouvernement a depuis identifié l’emploi, l’éducation, l’énergie, l’environnement et l’Etat de droit comme prioritaires.
« Au moment où Haïti concentre ses efforts sur l’éradication de la pauvreté et sur le développement socio-économique, il est essentiel de s’attaquer aux défis structurels des droits de l’homme en vue d’atteindre les résultats souhaités au bénéfice de tous les Haïtiens», a déclaré M. Šimonović. «Je suis donc heureux de constater que l’Etat de droit est l’une des priorités du gouvernement ».
Entre autres représentants du gouvernement, M. Šimonović prévoit de rencontrer le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras et le président de la Chambre basse, Levaillant Louis Jeune. Il s’entretiendra également avec des responsables de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), l’Equipe-pays du système des Nations Unies, ainsi que des représentants du corps diplomatique et de la société civile.
Le Conseil de Sécurité doit examiner le mandat de la MINUSTAH qui arrive à échéance en octobre de cette année.
http://minustah.org/?p=36941
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire