Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 16 août 2012
JOUNEE DU LIVRE HAITIEN
Le Centre N A Rive présentera la 5e édition de la Journée du livre haïtien le samedi 18 août à partir de 11h au Bistro Bouk’entrain du Centre N A Rive.
Sujets :
Haïti , Americas , Joël Des Rosiers
La Journée du livre haïtien est l’occasion de bouquiner dans une ambiance festive. Les visiteurs peuvent y découvrir diverses oeuvres et rencontrer les auteurs d’origine haïtienne et québécoise. Ils contribuent ainsi à soutenir la mission du Centre N A Rive qui oeuvre depuis 1973 pour l’alphabétisation, la francisation et l’intégration sociale et socioprofessionnelle des nouveaux arrivants peu scolarisés d’Haïti et d’ailleurs.
L’invité d’honneur de l’événement est Gary Victor, l’un des romanciers les plus lus en Haïti, récipiendaire du Prix Casa de las Americas 2012. L’auteur signera son tout nouveau roman : Maudite éducation. Un hommage sera rendu à Joël Des Rosiers, récipiendaire du prestigieux Prix Athanase-David pour l’ensemble de son oeuvre. Il y aura des échanges avec l’auteur, des témoignages et des lectures accompagnées de trois musiciens de roda de samba. Un autre hommage sera aussi rendu à deux doyens, le poète Raymond Chassagne et l’historienne Ghislaine Rey-Charlier. M. Chassagne signera son dernier recueil de poésie : Éloge du paladin.
De plus, des animations pour les jeunes seront offertes. Les Bibliothèques de Montréal donneront vie à certains albums, dont ceux de Dany Laferrière, Mimi Barthélémy et Marie-Célie Agnant. Aussi présent, Rogé, l’illustrateur de Haïti mon pays.
Il sera possible d’acheter un livre pour soutenir le projet Un livre pou chak ti moun ann Ayiti. Les livres recueillis seront distribués aux enfants fréquentant des écoles défavorisées d’Haïti.
Cette journée-rencontre avec la littérature haïtienne sera animée par Maguy Metellus et des plats haïtiens et rafraîchissements seront offerts sur place. De nombreux auteurs et maisons d’édition seront présents.
(Source : Centre N A Rive)
http://www.journalderosemont.com/Culture/Festivals-et-evenements/2012-08-15/article-3053599/Journee-du-livre-haitien/1
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire