Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 8 août 2012
Haïti : Laurent Lamothe remanie en profondeur
Par RFI
En Haïti, le Premier ministre a procédé ce lundi 6 août 2012 à un remaniement du gouvernement. Trois ministres quittent la scène dont celui de l'Intérieur, des Affaires sociales et du Travail ainsi que de l’Éducation. Des changements profonds réalisés moins de trois mois après la mise en place du gouvernement.
Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
La grande surprise de ce remaniement ministériel est sans nul doute le départ de Thierry Mayard-Paul. Ami proche du Président, il occupait le puissant ministère de l'Intérieur et il était une figure majeure de l'équipe Martelly depuis les débuts en politique de cet ancien chanteur populaire. Mais le ministre de la Communication Ardy Jean Gardy a tenu à souligner que cette exclusion du gouvernement ne remettait pas en cause les compétences de Thierry Mayard-Paul qui pourrait se voir confier prochainement un autre poste de responsabilité. Autre grand changement, le premier Ministre Laurent Lamothe laisse le portefeuille des Affaires étrangères, un cumul de fonctions qui avait été sujet à critiques, mais le chef du gouvernement sera désormais aussi à la tête du ministère de la Planification. Haïti a également une nouvelle ministre des Affaires sociales et du Travail et un nouveau ministre de l'Environnement. Enfin moins de deux mois avant la rentrée scolaire, le Premier ministre a choisi de changer son ministre de l'Education. Le premier gouvernement Martelly Lamothe n'aura donc pas tenu 100 jours. Le ministre de la Communication voudrait voir en ces changements la preuve d'une alternance démocratique pour une meilleure gouvernance.
http://www.rfi.fr/ameriques/20120807-haiti-laurent-lamothe-remanie-profondeur
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire