P-au-P, 3 avril 2012 [AlterPresse] --- La présentation du rapport sur le dossier du premier ministre désigné, Laurent Salvador Lamothe, est prévue pour le mardi 10 avril 2012 (après la période pascale), indique le président du sénat, Dieuseul Simon Desras, joint par AlterPresse au téléphone.
Attendu ce mardi 3 avril, « ce rapport sera présenté de préférence le mardi 10 avril prochain. Les membres de la commission spéciale sénatoriale n’ont pas pu respecter le délai imparti, à savoir les 15 jours ouvrables », souligne Desras.
AlterPresse a essayé en vain d’obtenir des explications sur ce retard auprès des différents sénateurs membres de la commission spéciale.
Le premier ministre désigné, ministre démissionnaire des affaires étrangères et des cultes, Laurent Lamothe, a soumis, le vendredi 16 mars 2012, un certificat de nationalité (haïtienne) parmi 58 autres documents.
Lamothe a déposé également un document, selon lequel il a résidé en Haïti durant les cinq dernières années.
Bien qu’il soit sous enquête au sénat, autour de son éventuelle nationalité étrangère - bannie de la Constitution pour un fonctionnaire de son rang -, plusieurs sénateurs ont manifesté leur détermination à lui accorder un vote de confiance.
Homme d’affaires de 39 ans, Laurent Lamothe pourrait ainsi devenir le plus jeune premier ministre de l’histoire d’Haïti.
Avant le premier ministre Garry Conille qui a démissionné le 24 février 2012, le président Michel Martelly a essuyé deux échecs dans la désignation d’un chef de gouvernement.
Daniel Gérard Rouzier et Bernard Honorat Gousse ont été successivement rejetés par la chambre des députés le 21 juin 2011 et le sénat le 2 août 2011. [jep kft rc apr 03/04/2012 14:19]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article12644
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 4 avril 2012
Haïti-Premier Ministre : Report de la séance de ratification de Laurent Lamothe
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire