Les Rencontres du livre et du vin de Balma connaissent un succès grandissant (7 500 visiteurs l'an dernier, combien cette année, du 22 au 25 mars) ?. Au fil des ans, la manifestation a évolué, oubliant un peu la dive bouteille (certains le regrettent) au profit d'un menu toujours plus riche.
Ce que le festival défend toujours, c'est le métissage francophone, caractérisé par la présence du Haïtien Lyonel Trouillot comme président d'honneur et la venue d'auteurs aussi divers que la Belge Claude K. Dubois, le Turc Nedim Gürsel, l'Algérien Ahmed Kalouaz ou la Sénégalaise Khadi Hane.
Au total, une cinquantaine d'écrivains ont été invités. Ils interviendront lors de rencontres et de tables rondes et signeront bien sûr leurs ouvrages. Parmi les plus connus, on citera Jean-Louis Fournier (dont « Où on va papa ? » fut un gros succès en 2008), Éric Holder (« Mademoiselle Chambon » et autres histoires tendres et mélancoliques) ou Gérard Mordillat (romancier et réalisateur, passionné par la vie du Christ autant que par la galère des ouvriers confrontés à la mondialisation).
Sans oublier Pascal Dessaint, le roi du polar « toulousain » et autres auteurs bien ancrés dans notre région : Rachel Corenblit, Alain Leygonie (président de l'association organisatrice), Alain Monnier, Benoît Séverac, Jean-Jacques Rouch, etc.
Démarrage des Rencontres jeudi 22 mars, à 18 heures… à Toulouse, à la librairie Ombres Blanches, avec Lyonel Trouillot. Suite des opérations à la salle polyvalente de Balma (entrée libre), de vendredi 9 heures à dimanche 19 heures.
Rencontres du livre et du vin de Balma du 22 au 25 mars. Tout le programme sur
http://www.mairie-balma.fr/
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/20/1310459-festin-de-livres-a-balma.html
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 20 mars 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire