Yanick Poisson, La Tribune (VICTORIAVILLE) Un peu plus de deux ans après l'important séisme qui a secoué Haïti, le 12 janvier 2010, il y a encore beaucoup à faire pour reconstruire le pays et le directeur du CFER Normand-Maurice à Victoriaville, Yves Couture, a annoncé que son institution allait mettre la main à la pâte.
En collaboration avec Hydro-Québec et Saint-Jean-sur-Richelieu-Haïti, le CFER participera à la construction d'une microcentrale électrique de 20kW qui permettra de donner les services énergétiques de base à la communauté de Labrousse, dans l'ouest de l'île.
L'institution victoriavilloise fournira du matériel nécessaire à la construction du réseau électrique ainsi qu'à la mise sur pied, sur place, d'un magasin permanent de pièces de rechange. Rappelons que l'organisme, dans le cadre d'un partenariat avec Hydro-Québec, recycle le matériel électrique usagé de la société d'État depuis 1996.
En plus de ces efforts de construction, le CFER dispensera des formations de recyclage d'ordinateurs. En effet, depuis le séisme, la région de Cap-Haïtien a reçu des centaines d'ordinateurs et autres périphériques usagés, mais fonctionnels et doit maintenant veiller au recyclage des équipements déclarés désuets, tout en évitant que ce matériel toxique se retrouve au dépotoir.
Les étudiants du CFER transmettront leurs connaissances fraîchement acquises afin de démanteler les ordinateurs maintenant devenus inutilisables. Par la suite, ces pièces retourneront à Victoriaville pour être vendues à des recycleurs. Les profits de ces ventes seront réinvestis en Haïti.
http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/regions/201202/16/01-4496634-le-cfer-participe-a-la-reconstruction-dhaiti.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 19 février 2012
Le CFER participe à la reconstruction d'Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire