L'association Terre des montagnes, qui œuvre depuis quatre ans à l'amélioration des conditions de vie des enfants défavorisés de Lamontagne Jacmel, au sud de l'île d'Haïti, proposera, ce dimanche, place du Boiret, lors du marché de Noël de la commune, une exposition-vente d'artisanat « boss métal » pour offrir un réveillon à quelques 70 écoliers.
Grâce à son action conjointe avec les fondations haïtiennes Fedabel et Horizon de l'espoir, 70 parrainages ont été réalisés et sont suivis; un accès aux soins, à la culture, aux formations professionnelles est proposé; une bergerie a été créée et des aides d'urgence apportées au lendemain des catastrophes climatiques, récurrentes. Bénévoles et sympathisants peuvent s'enorgueillir des nombreux projets réalisés depuis la création de l'association par deux couples d'amis en 2007.
« Grâce aux adhérents et aux nombreux donateurs, plus de 400 après le dernier séisme, nous lançons prochainement la construction d'une salle polyvalente aux normes antisismiques pouvant servir, entre autre, d'abris à la population », confie, enthousiaste, Claire Hocrelle, secrétaire et co-fondatrice de TDM, « Nous organisons régulièrement des voyages sur place pour renforcer les contacts sur le terrain, vérifier l'emploi correct des fonds et trouver des solutions au développement de leur autonomie économique. Notre prochain défi sera de faire venir le Père Noël auprès des enfants d'Haïti, en bermuda s'il le faut ! »
Tél. 06 73 46 99 65 et www.terredesmontagnes.org
ou info@terredesmontagnes.org
http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/16/1241348-cornebarrieu-artisanat-haitien-au-marche-de-noel.html
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 16 décembre 2011
Cornebarrieu. Artisanat haïtien au marché de Noël
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire