MONDE mardi 1 novembre 2011 à 0h39
La contribution canadienne à l'Unesco avoisine les 10 millions de dollars.
Le Canada "n'est pas heureux" de l'adhésion de la Palestine à l'Unesco et remet en cause sa participation à cette agence de l'ONU, a déclaré lundi son ministre des affaires étrangères, John Baird.
"Nous ne sommes pas heureux de la décision de l'Unesco. Nous allons évaluer quelle sera notre réponse", a déclaré le chef de la diplomatie canadienne John Baird, interrogé par des journalistes.
"Nous sommes en train d'évaluer l'avenir de notre participation" a ajouté John Baird, soulignant néanmoins que cette agence de l'ONU faisait un "travail très important" notamment pour la sauvegarde du patrimoine mondial.
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a décidé lundi à Paris de l'admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre parmi lesquelles les États-Unis et le Canada.
Washington a aussitôt annoncé la suspension d'un versement de 60 millions de dollars, une mesure automatique puisque les États-Unis, grand allié d'Israël, avaient interdit dans les années '90 tout financement d'une agence de l'ONU qui admettrait la Palestine en tant que membre à part entière.
La suspension du financement américain constitue un coup dur pour l'Unesco, les États-Unis assurant 22% de son budget, avec une contribution d'environ 80 millions de dollars par an. La directrice générale de l'Unesco Irina Bokova a reconnu qu'elle était "inquiète pour la stabilité de son budget".
La contribution canadienne à cette agence de l'ONU avoisine 10 millions de dollars par an.
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_adhesion-de-la-palestine-le-canada-menace-de-quitter-l-unesco?id=7012733
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 1 novembre 2011
Adhésion de la Palestine : le Canada menace de quitter l'Unesco
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire