Par Nathalie Gentaz, le samedi 05 novembre
Le musée d'Art d'Haïti ne s'est toujours pas remis du tremblement de terre de janvier 2010. Pour restaurer sa collection sévèrement endommagée, le Louvre à Paris propose à ses visiteurs d'acheter un livre sur le peintre haïtien Hector Hyppolite, à l'occasion de l'exposition Le musée monde de J.M.G. Le Clézio, qui présente des œuvres anciennes et contemporaines provenant d'Haïti, du Mexique, d'Afrique ou de Vanuatu.
« Acheter un livre…sauvez un tableau ! » versera les bénéfices du ventes du livre à 25 euros au musée d'Art haïtien. Le Louvre a décidé de publier l'ouvrage de 154 pages, préfacé par J.M.G. Le Clézio, « pour son intérêt scientifique mais aussi pour aider à la sauvegarde du patrimoine pictural haïtien », rapporte l'AFP.
Hector Hyppolite est l'un des plus célèbres peintres haïtiens. Il eut une carrière très brève, trois ans seulement, pendant laquelle il peint plus de 200 œuvres !
L'exposition Le musée monde démarre aujourd'hui jusqu'au 6 février 2012. Elle réunit des œuvres diverses (peintures, gravures, objets ethnographiques,…) toutes liées à l'univers littéraire développée par Le Clézio.
http://www.actualitte.com/actualite/culture-arts-lettres/expositions/acheter-un-livre-au-louvre-pour-aider-le-musee-d-art-haitien-29599.htm
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire