Publié le 04 novembre 2010
Agence France-Presse, Montréal
Le Canada va reconstruire le quartier-général de la Police nationale d'Haïti (PNH), qui été détruit lors du séisme du 12 janvier, a annoncé jeudi le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon.
Le projet, d'une durée de 2 ans, coûtera 9,5 millions de dollars et «augmentera les capacités de la Police nationale d'Haïti de coordonner ses opérations quotidiennes», notamment dans la lutte contre «la violence, la contrebande et la traite des humains», a dit M. Cannon à la presse.
«Tous les Haïtiens bénéficieront de l'amélioration de la sécurité découlant de ce projet», a-t-il ajouté.
M. Cannon a également annoncé un autre projet de 1,3 million de dollars qui verra un organisme canadien de bienfaisance dispenser un programme de premiers soins et de réanimation cardio-respiratoire aux membres de la PNH.
Ce projet, d'une durée de 2 ans, doit permettre aux dirigeants de la PNH d'acquérir «les compétences essentielles pour l'intervention d'urgence afin de pouvoir répondre en cas de catastrophe», a indiqué le ministre canadien.
À terme, environ 7000 policiers pourront être formés, a-t-il précisé.
«Le programme d'intervention d'urgence portera sur l'élaboration d'un programme d'études conçues spécifiquement pour le contexte et les besoins d'Haïti», a-t-il déclaré.
Des policiers canadiens forment la police nationale d'Haïti depuis 1993. Ils sont actuellement 134, contre 90 avant le tremblement de terre, a rappelé le ministre
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 4 novembre 2010
Ottawa construira le QG de la Police nationale d'Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire