13/09/2010 05:08:39 Rappelons que Le procureur Victor Hugo Pérez, a officiellement demandé au procureur général d'enquêter sur la plainte déposée par Arturo Garcia. La plainte à été déposée à Santa Cruz (900 km à l'est de La Paz), parce que les joueurs mentionnés sont natif de cette ville « Il y a des joueurs de 21 ans mais classé 15 et 16 au détriment des jeunes qui ont vraiment envie de jouer à leur âge », a déclaré Perez, qui a dénoncé le président de la Fédération bolivienne de football (FBF), Carlos Chávez d’avoir «négocié» l’âge des joueurs. « Nous ferons une enquête approfondie pour déterminer s'il y a collusion ou si les parents ont modifié l'âge pour que leur garçon puisse jouer dans une catégorie inférieure ».
Un porte-parole de la FIFA a déclaré que « les contestations concernant la légitimité [l'âge] des joueurs lors des Jeux, aurait dû être faites par écrit aux bureaux de la FIFA à Singapour, cinq jours après le premier match et non après ». Le département disciplinaire de la FIFA a confirmé qu’à ce jour aucune plainte n’avait été déposée dans ces délais et qu’aucune plainte ou appel après ce délai ne seront pris en compte.
Si la position de la FIFA est claire, se réfugiant derrière son règlement, cette position ne fait pas l’unanimité au sein d’autres associations, ainsi pour le secrétaire général de l’Association de Natation de Singapour, Oon Jin Gee « S’il est prouvé qu’il y a eu véritablement intention de tricher sur l’âge on ne peut pas fermer les yeux et en rester là » [NdHL - délai ou pas délai]
Bien que sans valeur dans cette plainte, de nombreux spectateurs qui ont assisté à la finale Bolivie-Haïti (5-0) ont déclaré à des journaux locaux, qu’il ne faisait aucun doute à leurs yeux que l’âge des joueurs avait été falsifié au vue du physique des joueurs boliviens sur le terrain.
Le Comité International Olympique (CIO) confirme pour sa part qu’une enquête est ouverte sur ces allégations. Le Vice-Président, Ser Miang souligne qu’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives ou spéculer sur d’éventuelles sanctions « Je pense qu’il faut d’abord attendre les conclusions de l’enquête du Comité Olympique Bolivien (COB) »
La FBF a demandé une audience avec le COB et déclaré « nous sommes prêt à répondre aux questions et à apporter la preuve que tout est en ordre, il suffit de montrer les cartes d’identités et les passeports des joueurs concernés » à déclaré la FBF.
Une preuve qui pourrait ne pas être aussi simple à faire si l’on se réfère aux déclarations de Jorge Justiniano président de l'Association nationale de football (ANF) qui a reconnu qu’il y avait plus de 400 cas de joueurs avec des problèmes de documents.
http://www.haitilibre.com/article-1172-haiti-football-le-scandale-bolivien-l-enquete-suit-son-cours.html
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 13 septembre 2010
Haïti - Football : «Le scandale Bolivien» l’enquête suit son cours
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire