Claire Lydie Parent (Pétion-Ville) et Wilson Jeudi (Delmas) se découvrent des ambitions présidentielles ; l’ex-Premier ministre Lavalas Yvon Neptune se positionne sur l’échiquier Lundi 26 juillet 2010, Radio Kiskeya
La mairesse de Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince), Claire Lydie Parent, est venue lundi ajouter son nom à la déjà très longue liste des aspirants à la présidence d’Haïti en faisant officialiser sa candidature par sa plateforme politique Konbit pou refè Ayiti au lendemain de la clôture de la période d’enregistrement des nouveaux partis.
Dans une déclaration à la presse, un membre du comité exécutif de la plateforme, Jean Nazaire Thidé, a fait savoir que cette candidature n’est pas définitive et est sujette à des considérations politiques dans le cadre d’un plan visant à faire échouer le représentant du parti au pouvoir aux prochaines présidentielles.
Madame Parent est, en effet, prête à se retirer de la course si les autres partis et plateformes de l’opposition parviennent à s’entendre sur une candidature unique, a confié M. Thidé qui fait son retour sur la scène politique après une très longue absence.
Le responsable de Konbit pou refè Ayiti souligne que le parti de la mairesse Lydie Parent et de son frère, l’ex-Sénateur Clark Parent, reste convaincu qu’avec un seul candidat en piste l’opposition démocratique aura toutes les chances de l’emporter sur Inite, une famille politique totalement discréditée. Cependant, ajoute Thidé, depuis trois mois des tentatives de négociation sont entreprises sans succès auprès des autres dirigeants politiques dans la perspective d’une série de candidatures communes à la présidence, mais aussi aux législatives.
Outre Lydie Parent, un autre maire de la région métropolitaine de Port-au-Prince, l’élu de Delmas (est), Wilson Jeudi, a également annoncé son intention de briguer la magistrature suprême.
De nombreuses autres perssonnalités de différents horizons pourraient faire acte de candidature de même qu’une kyrielle d’anonymes très entreprenants, d’ici le 7 août, date-butoir pour le dépôt des candidatures à la présidentielle, elle-même fixée au 28 novembre.
19 nouveaux partis, groupements et regroupements se sont fait enregistrer, a annoncé lundi le directeur des opérations électorales au CEP, Jean-Marie Louiner.
Parmi les nouveaux-nés de l’arène politique figurent Ayisien pou Ayiti de l’ancien Premier ministre de Jean-Bertrand Aristide, Yvon Neptune, en rupture de ban avec Lavalas, et Alyans kretyèn pou rekonstwi Ayiti du pasteur Chavannes Jeune, candidat malheureux aux présidentielles de 2006. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6901
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 27 juillet 2010
Présidentielles : deux maires officiellement candidats
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire