Google

lundi 19 juillet 2010

Edmond Mulet annonce l'arrivée d'une mission d'observation OEA-Caricom




Une mission conjointe d'observation électorale de l'Organisation des Etats Américains (OEA) et de la Communauté Caraibeenne (Caricom) est attendue à Port-au-Prince le 1 août 2010. Le représentant du secrétaire général de l'ONU en Haïti, Edmond Mulet, révèle que les observateurs seront présents dans le pays jusqu'au jour du scrutin.
C'est la première fois qu'une mission d'observateurs étrangers supervisera le processus de mise en marche de la machine électorale et la campagne électorale. Le calendrier électoral publié par le CEP prévoit le déroulement des activités sur une période de 4 mois.
 La mission forte d'une centaine de membres effectuera un travail important, insiste M. Mulet pour qui la supervision de la journée électorale aurait été insuffisante.
 Le chef de la mission Onusienne explique que la communauté internationale souhaite la tenue de bonnes élections. Il a soutenu que le rôle de l'organisme électoral est crucial pour la stabilité d'Haïti. Les conseillers électoraux doivent répondre aux attentes de la communauté internationale et de la population haïtienne en organisant des joutes crédibles précise le chef de la Minustah. Selon M. Mulet la communauté internationale ne serait pas disposée à accepter n'importe quelle élection.
 Faisant valoir que de mauvaises élections peuvent déclencher un climat d'instabilité M. Mulet affirme que la communauté internationale veut s'assurer que les prochaines élections seront crédibles, inclusives et démocratiques. Le diplomate onusien rappelle que la Minustah n'est pas habilité à observer le déroulement du processus électoral.
 M. Mulet a toujours apporté son appui au gouvernement qui a lancé le processus électoral. Le diplomate onusien est opposé au report des élections soulignant que la formation d'un gouvernement de transition ne sera pas bénéfique pour la démocratie haïtienne.\

LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18003 
Commentaires:
J'aimerais moi aussi faire parte de cette mission d'observation et supervision des elctions en Haiti. Les observateurs resteront sur place, en Haiti jusqu'au mois de Novembre. Rouler en 4x4 avec escorte policiaire, manger au "cafe de l'Europe " dans les hauteurs de Petion ville ce n'est pas moins bien qu'ailleurs. En dehors du decor des camps de concentrations...Oups pqrdon... des camps de sinistres.
Qui paiera cette mission d'observation?

Aucun commentaire: