Le Premier ministre Jean-Max Bellerive, qui conduisait à Madrid la délégation haïtienne, souhaite une importante mobilisation internationale à l’occasion du prochain sommet sur la reconstruction le 2 juin en république voisine
mardi 18 mai 2010, Radio Kiskeya
Les dirigeants des pays de l’Union européenne, d’Amérique latine et des Caraïbes ont réaffirmé mardi à Madrid leur "engagement à long terme" en faveur "du relèvement et de la reconstruction" d’Haïti et de ses institutions, dans la déclaration finale du VIe sommet entre les trois régions auquel assistait le Premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive.
Selon une dépêche de l’agence espagnole Europa Press, les chefs d’Etat et de gouvernement présents ont exprimé le vœu que le violent séisme du 12 janvier puisse se convertir en une "opportunité" pour reconstruire en mieux le pays tout en précisant que leur soutien est en adéquation avec "les priorités et les besoins les plus essentiels du peuple et du gouvernement haïtiens".
L’UE, l’Amérique latine et les Caraïbes s’engagent aussi à coopérer dans "la prévention et la gestion des désastres naturels" qui affectent régulièrement notre pays.
"Le terrible tremblement de terre ayant frappé Haïti a permis de constater que quand nous de l’UE, de l’Amérique latine et de la Caraïbe conjuguons nos efforts, nous multiplions les résultats", a déclaré en présence de Jean-Max Bellerive le Premier ministre espagnol, José Luis Rodrìguez Zapatero, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne.
Au nom des 27, l’hôte de l’événement a renouvelé la volonté de l’UE de contribuer à la reconstruction des zones affectées en Haïti, mais aussi au Chili où une puissante secousse sismique avait causé d’énormes dégâts en février dernier.
Au cours de la session plénière du sommet de Madrid consacrée en priorité au dossier d’Haïti, le chef du gouvernement haïtien et le Président dominicain Leonel Fernàndez sont intervenus tour à tour pour appeler notamment la communauté internationale à participer massivement au nouveau sommet sur la reconstruction du pays prévu le 2 juin en République Dominicaine.
Les organisateurs souhaitent pouvoir récolter une enveloppe de 5,2 milliards de dollars pour les deux prochaines années.
Le 31 mars dernier à New York, les partenaires bilatéraux et multilatéraux de Port-au-Prince s’étaient pourtant déjà engagés à accorder une aide à la reconstruction de 5,3 milliards sur 18 mois dans le cadre d’une assistance globale de 10 milliards de dollars portant sur cinq ans.
Le séisme du 12 janvier, qui a fait entre 250.000 et 300.000 morts, 300.000 blessés et 1,2 million de sans-abri, a aussi emporté 120% du PIB haïtien. spp/Radio Kiskeya.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 19 mai 2010
UE, Amérique latine et Caraïbes : "engagement à long terme" envers Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire