L'absence du corps diplomatique aux festivités commémoratives du 18 mai avait suscité rumeurs et spéculations sur un éventuel désaccord entre le gouvernement et la communauté internationale.
Certains commentateurs politiques dont Edwige Lalanne avaient expliqué que les diplomates accrédités en Haïti sont tenus de participer à cette fête. Au cas où les diplomates auraient décliné une invitation du gouvernement on pourrait conclure à une mise sous tutelle ou une non reconnaissance des autorités, avait prévenu M. Lalanne.
Interrogé sur ce dossier plusieurs diplomates étrangers ont fait part de leur étonnement. Le chef de la Minustah, Edmond Mulet, l'ambassadeur de France, Didier Le Bret et le représentant spécial du secrétaire général de l'OEA, Ricardo Seitenfus, assurent que les chefs des représentations diplomatiques n'avaient pas été invités à la fête du drapeau. Les diplomates étrangers ne sont jamais conviés à ces festivités où les autorités haïtiennes veulent se retrouver seules avec la population.
L'ambassadeur de France explique que l'ensemble du corps diplomatique participe à la fête nationale du 1 janvier mais n'a jamais été associé aux festivités du 18 mai.
Le diplomate français et le représentant de l'OEA étaient disposés à répondre favorablement à une invitation du gouvernement.
Toutefois M. Le Bret n'est pas vexé de n'avoir pas été invité puisqu'il s'agit d'une tradition en Haïti. Faisant remarquer que certaines polémiques peuvent être à l'origine du tollé autour de ce dossier, M. Le Bret assure qu'il s'agit en fait d'un "non sujet".
L'ambassadeur Seitenfus signale que le 18 mai est réservé strictement à la nationalité haïtienne. Ce n'est pas la fête nationale insiste t-il.
LLM / Radio Métropole Haïti
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 22 mai 2010
Le corps diplomatique n'est pas associé à la fête du drapeau
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire